Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
16 mars 2010

Critiks Récap' [Du 9 au 16 Mars 2010]

44069588

Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes


44030378

50611595


44030377

50645148

50686135

50791760

50807630

dnes_season4_ga_meredith_mi

Les Invincibles [Saison 1]


44030376

50649268

50758305

50772098

Publicité
Publicité
16 mars 2010

Grey's Anatomy [6x 17]

dnes_season4_ga_meredith_mi

Push // 10 94o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_171408 vlcsnap_191460

   Grey's Anatomy est décidément dans une très bonne vibe en ce moment. Si ça continue comme ça, on tiendra peut-être la meilleure saison depuis la 3ème ! Un vrai tour de force. Je le dis chaque semaine mais ça me paraît important de le souligner encore : au bout de six saisons, réussir à se renouveller n'est pas chose aisée et encore moins réussir à imposer de nouveaux personnages. Bravo à Shonda Rimes et à son équipe de scénaristes. Est-ce un hasard si cet épisode réalisé par Chandra Wilson met aussi bien en avant le personnage de Bailey ? Probablement pas. Je retire tout ce que j'ai pu dire ces derniers temps sur elle, notamment qu'elle n'avait plus sa place au Seattle Grace et qu'elle ferait mieux de rejoindre Addison à Los Angeles. Elle a parfaitement sa place et elle l'a prouvé. J'ai tout adoré de ses apparitions, qu'il s'agisse des scènes comiques avec Callie (le dialogue sur l'épilation était tordant) ou celles plus touchantes où elle avoue qu'elle n'a connu qu'un homme dans sa vie -son ex-mari- et qu'elle ne sait plus du tout y faire. Quant à la dernière scène avec Ben, elle était géniale. Chandra Wilson était toute belle (sa coupe m'empêche de la surnommer encore "mon petit gland") et le baiser passionné m'a renversé sur mon canapé. C'était vraiment génial. Callie avait fort à faire cette semaine dans son nouveau rôle de conseillère matrimoniale puisqu'il lui fallait également guider Mark, incapable d'inviter à dîner une jeune femme correctement. Sa nouvelle proie n'est autre que Teddy, ce qui aurait été innatendu si elle n'avait pas été la seule célibataire du coin, et je suis déjà assez fan de ce potentiel couple. Pas tellement pour ce à quoi il pourrait ressembler en fait mais pour les répercussions qu'il va avoir sur les autres personnages. Ca a déjà commencé avec Lexie, qui craque face à Meredith quand elle se rend compte que c'est bel et bien fini entre elle et Mark. Il est passé à autre chose et il ne cherche vraisemblablement pas à la rendre jalouse. Là encore, c'était simplement génial !

   Moins génial, mais intéressant quand même, c'est le premier gros couac entre Callie et Arizona qui ne restera sans doute pas sans suite. On peut d'ailleurs déjà voir se profiler une séparation et ça me fait chier d'avance tant elles forment un couple stable et mignon. Arizona ne veut pas d'enfants, Callie en rêve. Une problématique éternelle qui ne peut se résoudre à travers un compromis. Ca passe ou ça casse... Pitié, pas un couple étrange Mark/Callie qui tenteraient d'avoir un enfant ensemble sans être ensemble. Je compte sur Arizona pour changer d'avis. Je veux les voir mères, ensemble. Marre que ce genre d'intrigues soient réservées aux séries du câble comme Queer As Folk ou The L Word par le passé. Au niveau des cas médicaux, rien de bien transcendant. Ils passent carrément au second plan et c'est bien mieux comme ça. Il y a trop de personnages pour que l'on perde du temps à se concentrer sur des gens de passage, d'autant qu'on a déjà tout vu. Du coup, ça peut donner l'impression que ceux qui sont traités le sont mal. C'est pas faux. Mais ça ne me dérange pas. Il y en a quand même un dans cet épisode qui a servi de toile de fond pour un nouvel affrontement entre Richard et Derek. Sans doute le duexième d'une longue liste. Ca fait très bizarre de voir les rôles s'inverser mais c'est vraiment intéressant. En prime, on a eu un duo Owen/Meredith peu exploité jusqu'ici plein de promesses. Meredith ne va pas le laisser abîmer le bonheur de sa BFF. Je crois malheureusement qu'elle ne pourra pas faire grand chose à part retarder l'échéance. Je ne les vois pas finir la saison ensemble...    

vlcsnap_190766 vlcsnap_174855


// Bilan // J'ai hésité à décerner quatre étoiles à cet épisode tant je l'ai trouvé bien construit, bien écrit, bien réalisé et bien joué (Eric Dane et Justin Chambers mis à part). Au fond, il n'est pas meilleur que les précédents. Il est dans le même esprit, très efficace. Il manque encore un tout petit quelque chose et ce sera absolument parfait (et je ne parle pas du retour de la Diva bien entendu).

44069764

15 mars 2010

Ciné Mix [Février 2010]

44068083

Coup De Coeur


19216325_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20091223_123209A SINGLE MAN  44030378

   Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim... // A Single Man m'a bouleversé. Tom Ford a frappé fort pour son premier film. Je doute même qu'il réussisse à faire mieux. Allier de la sorte fond et forme, esthétisme et émotion, élégance et profondeur, est inespéré. Chaque plan, chaque ralenti semblent exprime une émotion. Chaque ligne de dialogue est intense. Chaque apparition, qu'il s'agisse de celle très courte de Lee Pace, celle très significative de Ginnifer Goodwin, celle jouïssive et magnifique de Julianne Moore, ou celle décisive et optimiste de Nicholas Hoult, est bouleversante. Quant à Colin Firth, il est impressionnant de justesse, de pudeur, d'humour. Une vraie révélation pour moi qui le connaissait mal, Bridget Jones mis à part. Un dernier mot sur la musique qui sublime le tout majestueusement. C'est un très grand film sur le deuil, la solitude, le renoncement et l'espoir.

Les Autres Films   


SHUTTER ISLAND  44030376

19151192_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20090807_042312   En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ? // Je savais malheureusement que je serais déçu par cette adaptation du livre de Dennis Lehane, l'ayant lu. Il était très intense et je m'étais représenté cette île mystérieuse autrement : plus sombre, plus effrayante. Je n'ai pas frissonné pendant le film et je n'ai pas ressenti cette même angoisse face à la tempête, timide à l'écran. On a connu Martin Scorsese plus inspiré. Aucun plan ne m'a marqué. Leonardo Dicaprio est bon mais pas exceptionnel. En revanche, j'ai beaucoup aimé les flashbacks, admirablement filmés et portés par une Michelle Williams habitée par son personnage. Il n'en fallait pas tellement plus pour que le film soit réussi. Quant au twist, puisqu'il est impossible de ne pas l'évoquer... disons qu'il est probablement moins évident à la lecture du livre qu'à l'écran.

IN THE AIR  44030376

19184235_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20091016_125053   L'odyssée de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu'à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre... // Après l'excellent Juno, j'attendais beaucoup de ce nouveau film de Jason Reitman. J'en avais lu beaucoup de bien qui plus est. Pourtant, j'ai l'impression d'être resté sur le tarmac. In The Air ne décolle jamais vraiment malgré un propos original et traité avec autant d'humour que de réalisme. La satire sociale est finement écrite. George Clooney est bon mais ce n'est pas une surprise. Mais alors qu'est-ce que je n'ai pas aimé au juste ? Je l'ignore presque. Je sais que je me suis beaucoup ennuyé au milieu du film, que je l'ai trouvé bien trop long et que l'histoire la plus intéressante à mes yeux, celle de l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux (Vera Farmiga est géniale), n'est pas traitée avec la profondeur qu'elle aurait mérité. On reste un peu sur sa faim même si la conclusion est intéressante et relativement surprenante.

DAYBREAKERS  44030376

19230049_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20100121_050301   En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes. Lorsqu'il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer... // Daybreakers est un film relativement étonnant et même assez intéressant dans le fond. Cela aurait pu être une série B sur des vampires médiocre, comme il y en a tant d'autres, mais le scénario de départ est suffisamment original pour capter l'attention. Le casting est bon, ce qui ne gâche rien. Je ne retiendrais pas la prestation de Ethan Hawke, pourtant bonne, mais plutôt celle de Willem Dafoe. Niveau réalisation, il y a de bonnes idées. On frise parfois le ridicule, c'est sans doute le genre qui veut ça et c'est un peu dommage. Et puis j'ai mis du temps avant d'être vraiment pris dans l'action. Ce film n'est ni bon ni mauvais et il ne laisse pas un souvenir impérissable. Mais je ne suis pas mécontent de l'avoir vu.

Avant-Première


L'ARNACOEUR  44030377

19256845_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20100226_045411   Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ? // Je vous en supplie : allez voir ce film ! Pourquoi ? Parce qu'il faut soutenir ce genre de comédies romantiques françaises à l'américaine bien trop rares, dans l'esprit de Hors de Prix avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou pour ceux qui s'en souviennent. L'Arnacoeur mérite d'être un succès. Je ne sais pas pourquoi je me sens investi de la mission de le défendre, si ce n'est qu'il m'a vraiment plu. Il est très drôle grâce aux deux personnages secondaires incarnés par Julie Ferrier et François Damiens, et très attachant grâce à Romain Duris et Vanessa Paradis qui forment un duo très convaincant. Les répliques sont soignées, l'émotion n'est pas factice et puis il y a cette scène dansée que je trouve formidable. Non vraiment, vous auriez tort de vous en priver ! Et la petite info en plus : il a été co-écrit avec Jeremy Doner, un scénariste de Damages. Le film et la série n'ont rien en commun mais bon. C'est suffisamment rare pour le souligner !

15 mars 2010

Private Practice [3x 17]

dnes_season4_private_miniba

Triangles // 7 66o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_41915

   Cet épisode porte bien son nom puisqu'il n'est en effet question que de triangles, de partout, et même dans les cas médicaux quand on regarde bien. Mais pour se limiter aux triangles amoureux, celui qui me passionne le plus est évidemment celui qui lie Addison à Pete à Sam. Ou à Sam et à Naomi. Ou à Pete et à Violet. Enfin bref, toutes les combinaisons sont gagnantes, ça donne un peu le vertige. Sur les bons conseils de Sheldon, Addison accepte l'idée qu'une relation sérieuse et saine avec Pete pourrait la rendre heureuse. Alors elle se lance, annonçant la chose à un Sam passif mais probablement bouillonnant à l'intérieur. C'est le moment que Naomi choisit pour apparaître et elle s'offusque de voir la tête d'Addison posée sur l'épaule de Sam. Ils auraient été en train de s'embrasser, j'aurais compris sa réaction. Mais là, franchement, elle sait bien qu'ils sont amis. Un câlin n'est pas interdit ! En excellente drama queen, Naomi lâche un terrible "You should be ashamed of you". Et bam ! J'imagine que dès la semaine prochaine pour compliquer encore un peu plus les choses, Violet va être de retour et comme de par hasard avec l'attention de récupérer Pete ! On nage en plein Feux de l'amour améliorés. Ca me plait assez.

   Là où Naomi est encore plus géniale, c'est qu'elle vient elle-même d'embrasser un autre homme que son actuel, en l'occurence Fife. Ca devait arriver tôt ou tard. Autant dire qu'elle est super bien placée pour donner des leçons ! Ce baiser était émouvant en tous cas, du fait du handicap de Fife. On voit rarement ce genre de couples à l'écran. Le triangle qui me plaît beaucoup moins, c'est Sheldon/Charlotte/Cooper. Je ne pensais pas que ça allait en devenir un. Je ne voyais pas Charlotte rester avec Sheldon plus d'une nuit. Je ne sais pas si ça me plaît au final. Pas tellement parce que ça complique encore un peu plus les choses entre elle et Cooper et j'en ai ma claque ! D'un autre coté, ce nouveau couple est atypique. Why not ? En général, les bagarres entre mecs me gavent mais celle qui a eu lieu entre Sheldon et Cooper était très drôle car l'un comme l'autre ne savaient pas se battre. Bon et puis il y a bien-sûr les cas médicaux avec de terribles cas de conscience. Un triangle entre deux futurs parents et leur mère porteuse qui se termine dramatiquement. J'étais content de retrouver Monica Keena (Abby dans Dawson) mais ça s'arrête là. Ca a beau être émouvant, c'est tellement toujours la même chose. Par contre, le cas dont s'est occupé Sheldon m'a semblé plus intéressant et plus original : une fillette de 11 ans déjà schizophrène. D'ailleurs, je préfère Sheldon à Violet quand il s'agit de les voir dans leurs rôles de psy. Il est plus crédible.   

vlcsnap_64882


// Bilan // Private Practice est en train de se transformer en Sunset Beach de luxe. Ca couche de partout, ça se trompe, ça se plaint, ça crie, ça pleure. C'est curieusement très prenant ! Et si je me souviens bien, à ce même stade la saison dernière, on commençait à s'ennuyer sévère. Donc ça me va !

14 mars 2010

Coming Next 2010 [Finale]

dnesseason4nextminiban

Après 8 semaines de votes intenses, le moment est venu de dévoiler les résultats tour par tour puis d'élire le projet le plus attendu par les lecteurs du blog parmi les 8 gagnants de chaque tour ! Un grand merci pour votre participation ! 


nbc_logo1

UNDERCOVERS (19%) / REX IS NOT YOUR LAWYER (15%) / SELLEVISION (14%) / Midnighters (14%) / Kindreds (9%) / Welcome To Hitchcock (8%) / The Rockford Files (7%) / Law & Order : Los Angeles (6%) / The Mountain (5%) / Prime Suspect (3%)


hbo

T. (15%) / THE WORLD INSIDE (14%) / THE FOLLOWER (14%) / Game Of Thrones (12%) / Amy Sherman-Palladino's Project (11%) / Stitch'n'bitch (10%) / Oprah Winfrey's Project (8%) / Humanitas (8%) / Enlightened (5%) / Luck (4%)


logo_showtime

RAPTURE (31%) / SUNSHINE CLEANING (15%) / EPISODES (14%) / The Borgias (8%) / Shameless (8%) / The Big C. (8%) / Broadway (7%) / The Vanderbilts (4%)


250px_ABC_Family_logo_svg cw_logo

HMS (15%) / PRETTY LITTLE LIARS (15%) / PLYMOUTH ROCK (14%) / The March Sisters (10%) / Melissa & Joey (9%) / Hellcats (9%) / Untitled Wyoming Project (8%) / Nikita (7%) / Betwixt 7%) / Huge (7%)


49669777

THE WALKING DEAD (18%) / THE ALIEN INVASION PROJET (16%) / HAVEN (13%) / Covert Affairs(11%) / The Killing (11%) / Alphas (9%) / Delta Blues (8%) / Dallas (6%) / Reconstruction (4%) / Rizzoli & Isles (4%)


cbs_logo

SHIT MY DAD SAYS (17%) / HITCHED (16%) / MURMURS (15%) / Spin-Off Esprits Criminels (13%) / Mike & Molly (13%) / The Odds (8%) / Hawaïï Five-O (5%) / The Quinn-Tuplets (4%) / Untitled John Wells' Project (4%) / Livin' On A Prayer (4%)


800px_fox_wordmarksvg_590x255

TERRA NOVA (23%) / MOST LIKELY TO SUCCEED (16%) / THE MYSTERIES OF OAK ISLAND (11%) / Untitled Will Arnett's Project (9%) / Nevermind Nirvana (8%) / Keep Hope Alive (8%) / Torchwood US (7%) / Breakout Kings (7%) / Midland (6%) / Ridealong (3%)


abc_logo2

NO ORDINARY FAMILY (22%) / OFF THE MAP (12%) / FRESHMEN (11%) / True Blue (8%) / Mr. Sunshine (8%) / Generation Y (7%) / Merrimac Circle (7%) / Cutthroat (7%) / Scoundrels (6%) / Who Gets The Parents? (5%) / Leapfrog (4%) / The Whole Truth (3%)


LA FINALE

1. UNDERCOVERS (Pilote commandé) - NBC

Créé par J.J. Abrams (Alias, Lost, Fringe) et Josh Reims (Felicity). Produit par Bryan Burke (Lost, Star Trek). Avec Boris Kodjoe, Gugu Mbatha-Raw, Gerald McRaney et Ben Schwartz.

D'anciens espions de la CIA, Steven et Samantha Bloom, mari et femme, reprennent du service en travaillant ensemble. Ils ne vont pas tarder à découvrir des secrets sur leur passé et voir leur passion les consumer à nouveau...

NB: Le pilote sera réalisé par J.J. Abrams.

__________

2. T. (Script commandé) - HBO

Créé par Anya Epstein et Dan Futterman (In Treatment).

La transformation de A à Z d'une femme voulant devenir un homme...

__________

3. RAPTURE (Script commandé) - Showtime

Créé par Craig Chester et produit par Lisa Kudrow (Friends).

La vie à travers les yeux d'un petit garçon de 9 ans qui découvre qu'il est homosexuel pendant que sa mère folle à lier a des visions du Christ et que son père joue les stars du rock'n'roll dans son garage...

NB: On ignore encore si Lisa Kudrow jouera dans la série mais c'est fort probable.

__________

4. HMS (Pilote de présentation commandé) - CW

Créé par Amy Holden Jones (Beethoven) et co-produit par Hayden Panettiere. Avec Megan Boone, Sarah Jones, Tasso Feldman...

Le quotidien d'étudiants en médecine à la faculté de Harvard.

NB: En cas d'annulation de Heroes (fort probable), Hayden Panettiere pourrait jouer dans la série.

__________

5. THE WALKING DEAD (Pilote commandé) - AMC

Créé et produit par Frank Darabont (La Ligne Verte, Le Fan, Les Evadés...). D'après la série de comic-books éponyme de Robert Kirkman.

Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre par tous les moyens...

NB: Le rôle principal pourrait être confié à Mark Pellegrino (Lost, Dexter) ou Jamie Bamber (Battlestar).

_________

6. SHIT MY DAD SAYS (Pilote commandé) - CBS

Créé par Justin Halpern. Produit par Max Mutchnick et David Kohan (Will & Grace). Avec William Shatner (Star Trek, Hooker, Boston Legal), Ryan Devlin (Veronica Mars, Cougar Town), Nicole Sullivan (Rita Rocks)...

Comédie basée sur le compte Twitter du même nom. Un type de 29 ans doit retourner vivre chez ses parents, il est alors confronté aux réflexions (désagréables mais hilarantes) de son père de 73 ans... 

__________

7. TERRA NOVA (Script commandé) - FOX

Créé par Craig Silverstein et Kelly Marcel. Produit par Steven Spielberg (Jurassic Park).

En l'an 2100, une famille voyage dans le temps et se retrouve à l'ère préhistorique dans un monde étrange et inhospitalier...

NB: En raison d'un coût de production forcément très élevé, si la FOX se lance dans le projet, ce ne sera pas pour un pilote seulement mais une saison complète directement

__________

8. NO ORDINARY FAMILY (Pilote commandé) - ABC

Créé et produit par Greg Berlanti (Everwood, Brothers & Sisters, Dirty Sexy Money...) et Jon Harmon-Feldman (Reunion, Tru Calling). Avec Michael Chiklis (The Shield), Julie Benz (Dexter), Autumn Reeser (Newport Beach), Christina Chang (24), Romany Malco (Weeds), Kay Panabaker (Shark)...

L'histoire d'une famille peu ordinaire dont les membres sont dotés de capacités hors du commun.

__________

A vos votes ! Les résultats seront dévoilés Dimanche prochain. N'hésitez pas à déposer un commentaire...

Publicité
Publicité
14 mars 2010

Damages [3x 07]

dnes_season4_damages_patty_

You Haven't Replaced Me // 92o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_373016

   Tout vient à point... Damages a levé le voile, ou une partie du voile, cette semaine sur Leonard Winstone. Enfin, ce n'est pas son vrai nom à vrai dire. C'est là qu'il devient encore plus intéressant et intriguant qu'il ne l'était déjà. Qui est cet homme qui a menti pendant tant d'années aux Tobin sur son identité ? Et pourquoi l'a-t-il fait ? Sa conversation avec Patty lui rappelle qu'il n'est pas un Tobin et qu'il ne le sera jamais, quoi qu'il fasse. Voilà qui est suffisant pour le pousser à rendre visite à sa pauvre mère mais il se rend compte qu'elle est morte il y a plus de 5 mois et que son père ne l'a jamais prévenu. On commence alors à comprendre quelle importance Louis Tobin avait à ses yeux. C'était son père de substition car ses relations avec le sien étaient et sont toujours conflictuelles. Martin Short est impeccable dans toutes ses scènes. A la manière de Zeljko Ivanek il y a deux ans, j'espère qu'il explosera après Damages. Il le mérite. Parce que bon, CinéMagique (Comprendra qui pourra)... Il s'avère que Leonard Winstone cache un autre secret dont on ne connaît pas encore bien la nature. Ses empreintes sont sur le sac d'Ellen retrouvé dans la poubelle du clochard et passé par l'appartement de Tom. Il n'en faut pas plus pour relancer l'intérêt des flashs qui patinaient un peu depuis deux épisodes.

    Mais cet épisode est aussi marqué par le retour de la collaboration entre Patty et Ellen. Cette dernière finit par craquer, se rendant compte que les intentions de son actuel patron sont tout sauf altruistes. J'ai littéralement adoré le jeu du chat et de la souris entre les deux héroïnes qui en sont arrivées à un point où elles voient parfaitement clair dans le jeu de l'autre. On n'a plus le sentiment que Patty a toujours une longueur d'avance et ça change un peu la donne. Cette évolution est la bienvenue et montre combien Ellen s'est endurcie et a grandi aux cotés de son mentor. Maintenant, elle est son exacte réplique quelques années en moins. Par ailleurs, j'ai apprécié le petit voyage de Tom aux Caraïbes. C'était rafraîchissant. Ca contraste sacrément avec l'ambiance bleutée des flashs et l'atmosphère sombre et rougeyante de New York. Et puis ça fait toujours un pincement au coeur de savoir qu'il ne sera plus dans quelques mois, et quelques épisodes pour nous. D'ailleurs, nous venons d'entrer dans la deuxième et dernière partie de la saison. Logiquement, le rythme devrait s'accélérer mais pour y voir plus clair en revanche, il faudra attendre encore. Et c'est ce qui est bon dans Damages

vlcsnap_380036


// Bilan // Probablement un des meilleurs épisodes de cette saison jusqu'ici. Il réunit Patty et Ellen de manière jouïssive et il donne à Leonard Winstone toute l'envergure qu'il mérite. Tant pis si l'affaire n'avance pas beaucoup.   

13 mars 2010

Ugly Betty [4x 15]

dnes_season4_ugly_miniban

Fire And Nice // 4 o1o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_30535

   Plus que jamais proche de son dénouement, Ugly Betty reprend du poil de la bête et c'est assez étonnant. Les scénaristes auraient bien pu se dire que ça ne servait plus à rien de se casser la tête mais ils ont l'air de tenir à leur série. Cela étant dit, ça manque toujours de grosses intrigues et on se dirige vers une fin très convenue pas à la hauteur de ce qu'était la série à ses débuts. La fin de cet épisode laisse imaginer que le final se déroulera, entre autres, pendant le mariage de Hilda et Bobby. On ne peut pas faire tellement plus bateau. En attendant, la rencontre au sommet entre les Suarez et les parents de Bobby était assez réussie bien que super poussive. Au bout d'un moment, les blagues sur leur réputation de gansters tournaient à vide. En parallèle, l'enquête sur le responsable de l'incendie de la casa Suarez a repris, les masques tombent (Justin a fumé : mon dieu, affaire d'état !), et on finit quand même par apprendre la vérité : c'est la faute de Betty qui avait laissé un fer à lisser allumé dans le salon d'Hilda ! Petit twist pas prévisible donc. Ca passe bien. Betty pleure sur son sort évidemment mais qui a encore de la peine pour elle franchement ?

   Parce que c'est la grande mode, Lady Gaga est au centre de toutes les conversations dans cet épisode et on nous promet même une rencontre avec Justin ! Malheureusement, aux dernières nouvelles, aucune apparition de la chanteuse n'est prévue dans la série. Tant pis. J'ai beaucoup ri lors du lancement de vidéo du clip de Bad Romance façon Justin ! Dommage que l'on ne nous en ait pas montré un peu plus. C'était ridicule mais tordant. Le pompier (gras comme un loukoum) qui drague Betty m'a bien fait rire aussi. Méga lourd mais attachant. Le repas avec Wilhelmina et son new beau était très drôle aussi. Bref, il y avait pas mal de choses amusantes dans cet épisode, hormis toute l'intrigue de Daniel/Claire/Tyler sans intérêt, déjà vue, et qui se déroule exactement comme prévu. L'incursion d'Amanda était la bienvenue pour détendre l'atmosphère. Heureusement qu'elle est là. C'est le personnage qui me manquera le plus (et le seul sans doute) quand la série sera terminée. Pour finir, l'homosexualité de Justin est à nouveau évoquée à demi-mots mais il faudra visiblement attendre encore un peu avant la révélation. C'est vraiment le gros éléphant dans la pièce...

vlcsnap_43101


// Bilan // Avec cet épisode (et le précédent), je n'ai plus eu l'impression de me forcer à continuer Ugly Betty parce que la fin est proche et que ce serait con de s'arrêter maintenant. J'ai juste passé un bon moment et c'est déjà pas mal vu ce que la série est devenue au fil du temps. 

13 mars 2010

Melrose Place [1x 13]

dnes_season4_melrose_amanda

Oriole // 1 16o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_83106

   Trois mois sans Melrose Place, rendez-vous compte ! C'est parfaitement tenable à vrai dire, tant la série indiffère de manière générale, mais j'étais quand même bien content de retrouver le couple Bisounours, les deux décadents, la magnifique Ella et bien-sûr, la Reine Amanda. Le plaisir a donc cotoyé de près la déception dans cet épisode de retour dont j'attendais beaucoup plus. On savait depuis un long moment que c'est dans cet épisode que Violet et Auggie allaient quitter la série. Je m'attendais logiquement à quelque chose de plus explosif. Là, ils sont restés dans leur coin tout le temps hormis de brèves rencontres avec Riley, et ils sont partis dans l'indifférence la plus totale comme des bikers qui foncent dans le désert. La chevauchée fantastique. Auggie a toujours été inintéressant, je ne le regretterais donc pas même si c'était le seul personnage vraiment détruit et destructeur. En revanche, voir partir Violet est une vraie déception tant elle avait le potentiel d'une mini-Kimberly (sachant of course que Ashlee Simpson n'a pas le talent de Marcia Cross, elle n'a d'ailleurs aucun talent tout court). J'aime en tous cas assez l'idée de ce couple pathétique qui part vers de nouvelles aventures. A une autre époque, on aurait même pu imaginer un spin-off sur eux... Par contre, ils sont partis trop tôt pour qu'Amanda ne puisse les manipuler et ça c'est vraiment dommage. Je la voyais déjà exercer un bon gros chantage, tout ça. Tant pis ! Pas un mot sur Michael, qui a quand même perdu sa femme à l'épisode précédent. Je ne voulais pas le voir se tordre de douleur mais au contraire, voir qu'il reprennait déjà le poil de la bête en sautant je ne sais qui. Encore dommage.

   Franchement, l'enquête sur la mort de Sydney n'était pas hyper-passionnante mais alors le tableau d'Amanda, ça n'a strictement aucun potentiel. C'est encore une fois trop gentil, pas assez scandaleux. On sait très bien que c'est David qui l'a en plus, ou qui l'a eu et je ne vois pas bien où cela peut nous mener. En attendant, Amanda fait toujours des merveilles en duo avec Ella, ou même avec son nouveau mec interprété par Billy Campbell (Once & Again, Les 4400). Je trouve qu'il colle très bien à l'image que je me fais des hommes de Melrose, pas les minets que l'on nous a collé. On le sent bien pervers et prêt à sauter sur Ella dès que l'occasion se présentera. Amanda va se faire avoir évidemment, comme toujours, comme avec toutes les ordures avec qui elle est sortie. Elle veut se marier en plus ! Elle n'a pas changé. Toujours aussi impitoyable en affaire et médiocre en amour. J'adore. Pendant ce temps-là, nous avons enfin assisté à la destruction tant attendue du couple Bisounours. Ca a mis un peu de temps et j'aurais préféré que Jonah crache le morceau tout de suite mais il fallait bien faire monter la tension. J'ai complètement marché, j'étais pris dans cette histoire. J'ose à peine avouer que j'ai trouvé la fin relativement émouvante. Ils avaient beau être idiots tous les deux, Jonah et Riley, ils représentaient quelque chose. J'espère maintenant que Riley deviendra très méchante et que Jonah s'endurcira un peu. Un peu dommage que Ella le quitte sur le champ d'ailleurs. J'aurais voulu profiter de leur couple un peu... Je termine par Lauren et David, toujours aussi attachants, mais qui n'ont malheureusement pas bénéficiés de scènes très intéressantes. David casse la gueule de l'agresseur de Lauren. Mouais. Puis Lauren sort de l'hôpital quelques heures après son overdose et saute sur David. Parfaitement improbable mais so Melrose !      

vlcsnap_63895


// Bilan // Je n'ai pas pris autant de plaisir à suivre cet épisode que les trois ou quatre précédents, manque de rebondissements et de situations perverses oblige, mais Melrose Place 2009 reste un bon divertissement sans prise de tête pour nostalgiques désespérés.

12 mars 2010

Tueurs En Séries [Episode du 12 Mars 2010]

tueurs

Au sommaire cette semaine : La voix-off, c'est moi; les naufragés de Lost sont des Na'Vi, Spartacus : du sang mais surtout du sexe, le guide complet des annulations et des renouvellements, vague de départs à Wisteria Lane, Showtime est "Precious"...

11 mars 2010

Life Unexpected [1x 08]

dnes_season4_life_miniban

Bride Unbridled // 1 99o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_156500

   C'est marrant comme les deux frères ennemis de Life Unexpected peuvent être séduisants pour des raisons totalement opposées : on a d'un coté Ryan le rationnel, le mature, un peu chiant sur les bords mais de plus en plus attachant en homme trompé; et de l'autre Baze l'impulsif, l'immature, plutôt amusant dans l'ensemble mais très agaçant aussi à ses heures. Les scénaristes m'ont donné l'impression dans cet épisode d'avoir trouvé le juste équilibre pour ces deux personnages masculins principaux. Leurs petites railleries et leurs mouvements d'humeur étaient plaisants à suivre car les acteurs n'en faisaient pas trop malgré les situations poussives dans lesquelles on les avait placés. Ce festival du mariage (très américain), ce couple-vedette, puis ce questionnaire... Ca ne m'a pas tellement plu dans l'idée mais ça a permis quelques moments de comédie et de drame assez réussis dans l'ensemble. Je mettrais un bémol sur la présence de Math qui ne remplit pas comme il le faudrait son rôle de sidekick. Il est censé être drôle mais moi il ne me fait pas rire. Dans le fond, le propos était très limité et Baze s'est rendu ridicule une fois de plus mais je crois qu'il va falloir l'accepter. Qu'il prenne la mouche à ce point pour si peu et cette possessivité vis à vis de Lux assez malsaine finalement, ce n'est pas inintéressant mais ça ne peut pas durer dix épisodes. Ryan et lui semblent enterrer la hache de guerre en fin d'épisode. Pour combien de temps ? Parce qu'honnêtement, ce n'était pas très crédible. Au milieu de tout ça, Cate était plus effacée que d'habitude et ce n'est peut-être pas un mal. Difficile de justifier ses actes, difficile de la montrer faire autre chose que se lamenter sur son sort. J'aurais voulu que l'on nous ressorte à l'occasion sa mère et sa soeur, ça me paraissait opportun, mais rien n'est arrivé. Maybe next time !

   Je suis un peu rassuré : Lux a visiblement fini ses caprices insupportables. Je l'ai "retrouvé" dans cet épisode. J'ai même eu le sentiment que son histoire d'amour naissante avec Jones ressemblait à quelque chose. Il faut dire que ce Jones a pas mal changé entre sa présentation initiale et cet épisode. On ne dirait pas le même mec. Tant mieux, le premier était insipide. Celui-là n'est pas passionnant pour le moment mais y'a déjà plus de potentiel. De toute façon, c'est prévisible : Bug va revenir au moment où ils vont décider de se lancer... La petite virée chez Tash n'a pas servi à grand chose au final mais c'était mignon, gentillet. On est en droit d'attendre plus mais par défaut, on s'en contente.   

vlcsnap_176526


// Bilan // Par rapport à la semaine dernière, cet épisode était bien plus agréable et bien plus équilibré entre drama et comédie. La série ne cherche plus son ton : elle l'a trouvé. Mais est-il celui que l'on attendait ? Pas sûr. Si ça pouvait être moins gentillet, on y gagnerait beaucoup !

11 mars 2010

LOST [6x 07]

dnes_season4_lost_linus_min

Dr. Linus // 9 5oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_86985 vlcsnap_86314

   Ah... Benjamin Linus... Je me suis toujours demandé ce à quoi la série aurait ressemblé s'il n'avait pas fait partie de l'aventure, lui qui n'est arrivé qu'en saison 2 et qui n'est resté que grâce à la prestation impressionnante de Michael Emerson. Il s'est rapidement imposé comme l'un des personnages les plus passionnants de Lost et il a offert parmi les meilleurs épisodes et parmi les meilleures scènes. Cet épisode ne déroge pas à la règle, fort heureusement, même si Emerson commence doucement à se parodier et que ça a pour conséquence de rendre l'émotion moins forte quand il éclate en sanglots. N'empêche que son face à face avec Ilana était intense, peut-être trop rapide et trop facile mais il faut bien avancer, non ? Je ne diviserais pas cette semaine ma critique en deux parties car les flash-sideways et ce qui se passe sur l'île en 2007 sont trop brillamment liés pour être traités séparement. Plus que dans tous les autres épisodes, même celui de Locke, les flash-sideways m'ont semblé avoir un sens, une raison d'être. Je n'étais pas très fan de cette théorie mais je me sens maintenant obligé d'y adhérer : ce qui se passe dans ces flashs est la conséquence logique des actions des losties au présent. Le simple fait de choisir un camp, celui de Jacob ou celui de l'Ennemi, leur assure un avenir. Sayid ayant "choisi" le camp du Mal, pour résumer les choses de façon très manichéenne, il a une vie dans ses flashs presque semblable à celle du présent. Plein d'éléments sont différents mais la finalité est la même : il est mauvais et le restera. Au contraire, qu'ils aient été bons ou méchants sur l'île, à partir du moment où ils choisissent de rejoindre le camp de Jacob, Jack, Hurley et maintenant Ben ont une belle vie dans les flashs, du moins une vie où ils se contentent de ce qu'ils ont et où ils font toujours le choix du Bien, malgré les tentations.

   Ainsi, dans les flashs, Ben est Dr. Linus, un professeur d'Histoire passionné et idéaliste qui se retrouve grâce à Locke, professeur remplaçant dans la même école, dans une position où il pourrait devenir le Chef mais pour cela, il lui faudrait trahir une de ses élèves qui n'est autre qu'Alex, sa fille adoptive sur l'île. Le jeu de miroirs continue et il était absolument parfait et savoureux cette fois. Rien à voir avec Sayid donc. Ben est toujours rongé par la culpabilité suite à la mort d'Alex à qui il a préféré l'île et ce flash lui permet une rédemption. Finalement, on en revient à cette idée d'île purgatoire qui est apparue dès la première saison. Il fait le choix de ne pas la trahir, de renoncer au pouvoir et à toutes les manigances qui vont avec. C'est con mais c'est beau. Le parallèle est d'autant plus fort que sur l'île au présent, Locke ou plutôt l'Ennemi lui fait une proposition similaire : celle de devenir son successeur dans le rôle de protecteur de l'île. On sait bien que c'est de l'esbrouffe pour rallier son camp et le petit Ben a bien appris la leçon : comme dans les flashs, il choisit le coté lumineux de la force, le camp de Jacob. Je me demande ce que l'Ennemi va lui faire subir pour la peine... Face à lui, il y a donc Ilana qui nous montre enfin qu'elle n'est pas qu'une machine de guerre. Elle ressent des choses et elle peut même pleurer. Incroyable ! Cela étant, je rigole je rigole mais elle m'a vraiment ému. Il a suffit de cette phrase : "He Was The Closest Thing I Ever Had To A Father" en parlant de Jacob. On en revient encore et toujours au Père, qu'il soit réel ou fictif. Jack, Locke et Ben ont ce point commun d'avoir eu un "mauvais" père et ils ont trouvé en Jacob, quelque part, la figure paternelle qu'ils recherchaient. Et c'est là que Jacob est très fort. Il a profité de cette faiblesse-là pour les attirer vers l'île et vers lui. Ca me m'étonnerait d'ailleurs pas que l'on apprenne que Jacob a eu une relation conflictuelle avec son père, s'il en a eu un. C'est vraiment un thème qui me touche et que Lost aura traité comme aucune autre série.      

vlcsnap_64673 vlcsnap_65064

   Pour terminer sur les flash-sideways, il me faut évoquer la scène entre Ben et son père qui est la plus mystérieuse et qui fait clairement se poser beaucoup de questions. Il est toujours vivant, ce qui est en soit une première surprise, mais en plus, Ben et lui sont bien passés par l'île mais ont réussi à la quitter quelques années plus tôt. A l'aube de l'explosion de la Bombe H ? J'ai trouvé ça incompréhensible au début avant de me raviser : aucun problème là-dessus. La bombe ayant explosé en 77, ils peuvent très bien y être passés avant qu'elle soit engloutie par les eaux. Mais quand même, j'ai toujours beaucoup de mal à croire que l'explosion de la bombe ait pu submerger l'île en laissant les barraquements et la statue intacte. Il y a un truc qui cloche mais quoi ? Le grand plongeon de l'île n'aurait-il en fait rien à voir avec la Bombe ? Et puis il y a une question que je me pose : la petite île-station (The Hydra) vers laquelle l'Ennemi et sa secte se dirigent a-t-elle elle aussi été submergée par les eaux ? Et si elle ne l'était pas. Et si un système là-bas permettait de submerger l'île pour mieux la cacher aux yeux du monde ? Bref, gardons aussi toujours en tête le fameux volcan ! Il a forcément son rôle à jouer. J'étais ravi d'apprendre que la Dharma Initiative avait existé aussi dans les flash-sideways. Je ne sais pas bien ce que cela implique mais ça a son importance. Je terminerais sur le parallèle pas forcément flagrant mais très symbolique : dans le flash, Ben aide son père visiblement malade à respirer en remplissant sa bouteille d'oxygène vide alors que sur l'île, il l'a tué en le privant de masque donc d'oxygène. Comment peut-on ensuite prétendre que la série est mal écrite ? On peut au moins reconnaître qu'elle a ses fulgurances...

   Il est temps maintenant de parler du cliffhanger de l'épisode, étonnant sans l'être. Jacob avait indiqué à Jack et Hurley qu'un very bad guy était sur le point d'arriver sur l'île. Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps puisque le voilà déjà. J'avais soupçonné qu'il s'agisse de Widmore, entre autres hypothèses (Faraday ? Desmond ?), mais il paraissait le candidat idéal. C'est bien lui ! La scène dans le sous-marin était un peu cheap, il faut bien le reconnaître, mais ce n'est pas nouveau dans Lost depuis la Roue gelée. Widmore a donc enfin réussi à atteindre l'île. Est-ce lié à la mort de Jacob ? Est-ce Eloïse à qui il a soutiré des informations ? On peut en tous cas imaginer qu'il est le Successeur de l'Ennemi, et désigné comme tel depuis longtemps, mais Jacob l'a empêché d'atteindre l'île tant qu'il était vivant, c'est même sans doute lui qui a ordonné à Ben de le chasser. La guerre entre Widmore et Ben va enfin pouvoir commencer depuis le temps qu'on en parle mais il y a fort à parier qu'elle n'est qu'une conséquence de la grande guerre entre Jacob et l'Ennemi et qu'elle passera vite au second plan pour laisser plus de place à l'affrontement Jack/Locke tant attendu.   

vlcsnap_76021 vlcsnap_60971

   D'ailleurs, après l'épisode du miroir, Jack est disposé à accepter son Destin de Successeur, avec même une certaine arrogance. La scène qu'il partage avec Richard était majestueuse, d'autant qu'elle a eu lieu dans le Black Rock que l'on prend plaisir à revisiter. On confirme par ailleurs que Richard est bien arrivé par le Black Rock mais qui ne l'avait toujours pas compris ? Qu'il se dénonce ! Richard n'en sait pas autant que prévu sur l'île mais il nous apprend quand même quelque chose de très important : à chaque fois que Jacob a touché un lostie, il lui a transmis un don. Richard a hérité de l'immortalité, ou devrait-on dire du don de longévité. Il ne peut pas se suicider mais il peut mourir si quelqu'un d'autre lui donne la mort. C'est curieux. Et il a alors eu beaucoup de chance de ne pas être tué pendant toutes ces années. Jacob a-t-il transmis le même don aux autres personnes qu'il a touché ? A voir. En tous cas, personne ne s'est jamais suicidé dans la série malgré les nombreuses tentatives (Michael et sa voiture puis son arme, Jack et son pont...). Les gens qui sont morts ont été tués par l'un des leurs ou par l'Ennemi. D'un autre coté, on sait que certains personnages ont des dons, voire plusieurs d'ailleurs. Walt a le don d'ubiquité, Hurley voit les morts, Miles les entend. Kate casse les couilles de tout le monde. Et j'en passe... Ilana nous apprend aussi qu'il ne reste plus que six candidats sur la liste de Jacob parmi lesquels Jack, Hurley, Jin et/ou Sun (et/ou leur enfant Ji Yeon) et on imagine que Locke et Sayid ont définitivement été exclus. Il reste peu de place, une pour Kate, une pour Sawyer (s'il change de camp ?), et qui d'autres ? Aaron ? Non, il ne peut pas le tester. Claire ? J'en doute. Elle est folle. Et pourquoi pas Ilana elle-même ? Desmond ? Ok, mais faudrait le ramener ! Miles ? Euuuuuh. Il me fait rire mais voilà quoi. A ce propos, j'accepte pas mal de choses de Lost mais je ne me ferais jamais à Miles qui écoute les morts. C'est vraiment ridicule visuellement et dans le fond aussi, mais pas plus que d'autres choses. Sinon, dans les candidats potentiels, j'allais l'oublier, il y a aussi Lapidus. Ce serait bizarre qu'il en fasse partie mais l'île l'a voulu, c'est clair. Il devait piloter le vol 815, une panne de réveil l'en a empêché (oui, explication de merde), mais il s'est quand même retrouvé sur l'île au final. Bon, je termine ma critique sur Lapidus donc. J'avais rêvé mieux.   

vlcsnap_131299 vlcsnap_131464


// Bilan // Un épisode centré sur Ben, c'est le succès assuré ! Il détient la plus belle collection de centrics et celui-ci figure parmi les meilleurs. Il est finement écrit et ne souffre que de quelques redites. On les oublie vite face aux effets miroir et à l'émotion qui s'en dégage. On n'applaudira jamais assez Michael Emerson pour ses prestations. Le reste de l'épisode est marqué par des scènes fortes, dont une des dernières au ralenti qui rappelle de grands moments des saisons passées avec une musique toujours parfaite. Tout cela manque un peu de réponses, c'est vrai. Mais elles arrivent... Enfin j'espère... 

44069764

10 mars 2010

How I Met Your Mother [5x 17]

dnes_season4_himym_robin_mi

Of Course // 10 3oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_58732

   Bam ! J'ai aimé cet épisode ! Bam ! Et pourtant, je ne suis pas fan de Jennifer Lopez ! Pour une fois, j'ai trouvé que les scénaristes avaient su utiliser une guest-star correctement. Ou alors c'est elle qui a su apporter le piquant nécessaire à son personnage ? Toujours est-il que l'intrigue de Barney liée à celle d'Anita était fort plaisante et a permis quelques bons passages comiques. Déjà le titre du livre d'Anita est une belle trouvaille : "Of Course You're Still Single, Take a Look at Yourself, You Dumb Slut." Le pire c'est que ça cartonnerait sûrement si ça existait vraiment ! Ensuite, ça ne fait pas de mal de donner un peu de fil à retordre à Barney. Les filles lui tombent dans les bras un peu trop facilement. Anita a fini par craquer, certes, mais c'était très drôle. Alors... J'ai bien aimé le "But huummm..." de Robin lors de l'interview, qui nous rappelle combien la série sait jouer avec son histoire et ses épisodes précédents. Bon, ça ne date pas de très longtemps sur ce coup-là. Quant à la narration qui commence comme un polar avec Barney accompagné d'un policier sur les bords de l'Hudson River, elle était classique mais bonne. Je me demande quand même du coup si c'est l'histoire de Barney vue par Ted ou juste l'histoire de Barney ? Non, c'est vrai. La question se pose même si on se fout un peu de la réponse et qu'a priori, elle n'existe même pas.

   Cette semaine, les projecteurs étaient comme toujours braqués sur Barney mais aussi sur Robin et c'est plus rare depuis qu'ils ne sont plus ensemble. On revient sur la peine de Robin depuis que c'est fini entre eux. Ca sort de nulle part mais c'est un peu le principe. Personne ne s'en était rendu compte à part Lily, laquelle n'a jamais rien dit à Ted et Barney quand ils la provoquaient avec leur "Bang Bang Bangity Bang" (très marrant) et ça ne lui ressemble pas du tout ! C'est con de la rendre si passive alors qu'elle est géniale à la base. C'est la tendance 2010 après des années d'ombre pour Robin. Le tour de Lily est venu. On ne cherche même pluss à la dissocier de Marshall de temps en temps. Arf ! Pour en revenir à Robin, je suis ravi de la voir tourner la page Barney même si je croyais que c'était fait depuis longtemps, surtout que Don avec qui elle est désormais a un bon capital sympathie. Sinon le passage chanté de Josh Radnor m'a bien plus sur le "super-date" (il se débrouille pas mal le bougre) mais il faut veiller à ne pas trop en abuser non plus.      

vlcsnap_70901


// Bilan // Je n'ai pas boudé mon plaisir cette semaine devant cet épisode très sympa.

44069764

10 mars 2010

Big Love [4x 08]

dnes_season4_biglove_bill_m

Our Next Ticket Out // 1 92o ooo tlsp.

44030378


vlcsnap_251085 vlcsnap_215502

   Les adjectifs commencent à me manquer quand il s'agit de qualifier Big Love. Alors je n'en utiliserais pas cette semaine et je vous dirais simplement que j'ai trouvé cet épisode exemplaire, des événements aux dialogues percutants qui ont rythmé son ascension vers une scène finale d'une beauté rare (rare mais pas dans Big Love). Nous perdons Sarah, nous perdons Amanda Seyfried, et c'est une chose triste qui l'on ne mérite pas mais les scénaristes ont su intégrer la demande de départ de l'actrice a une évolution logique du cheminement personnel du personnage, qui la conduit à Portland avec son amoureux (qui restera malheureusement off) où on lui souhaite de s'épanouïr enfin pleinement loin de cette famille qu'elle aime et qu'elle déteste. C'est toute la force de cette dernière scène d'ailleurs, cette amertume mêlée d'amour profond. J'ai bien conscience que mes phrases sont trop longues et qu'elles ne veulent pas dire grand chose mais je n'ai malheureusement pas le talent des scénaristes et dialoguistes de la série qui se sont surpassés cette semaine !

   Barb a toujours été la sister-wife la plus battante, la plus à même de déstabiliser Bill aussi, et on lui découvre un féminisme qui pourrait paraître inadéquate à la série mais qui lui sied pourtant parfaitement. Barb n'a jamais été aussi rebelle et aussi franche. Elle fait des erreurs, les assume, et en commet d'autres consciemment car elle a besoin d'affirmer sa position auprès de Bill et du reste de la famille. J'aime infinement cette Barb-là, même si j'ai beaucoup aimé les autres et que toutes réunies, elles ne font qu'une. Confrontations au sommet entre Jeanne Tripplehorn et Bill Paxton, jusqu'à ce que Sissy Spacek vienne mettre son grain de sel et rende le tout encore plus magistral. Cette scène où Marylin appelle Barb à la tombée de la nuit était extrêmement effrayante. Je n'imaginais pas Marylin à ce point vicieuse et mauvaise. C'est très prometteur, car il ne fait aucun doute que le Season Finale ne suffira pas à boucler cette intrigue. Elle ne fait que commencer, la campagne aussi.

   Comme d'habitude, ça foisonne de tous les cotés, on ne sait où donner de la tête. J'adore la nouvelle Nicky qui se veut plus femme, qui crie sur tous les toits qu'elle aime Bill, qui veut de nouveau avoir des enfants. Ce nouveau look va à ravir à Chloé Sevigny et je n'ai pas le sentiment que l'on trahisse le personnage initial. Même avec ces belles parures, Nicky reste Nicky. Elle est toujours autoritaire, hystérique et inadaptée au monde. Je regrette qu'elle ne soit pas restée plus longtemps dans cet état mais son retour au chignon n'était peut-être que passager après les atrocités proférées par son père, ou par Roman d'ailleurs. J'en viens d'ailleurs au tout petit petit bémol de l'épisode : Alby n'est pas assez présent et j'ai le sentiment que l'on frôle seulement son intrigue alors qu'il y a beaucoup de choses à dire encore. Ce n'est que partie remise j'imagine. Du coté de J.J. et de Wanda, le mystère reste entier. Mais Adaleen étant sur le point de découvrir la vérité, j'ai bon espoir que nous aussi. J.J. est sacrément flippant quand même ! Je ne me lasse pas de le dire. 

vlcsnap_214857 vlcsnap_247216


// Bilan // Les cinq étoiles se suffisent à elles-même, encore qu'elles ne sont sans doute pas assez...

9 mars 2010

Les Invincibles [Saison 1]

19250120_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100216_033425

44030377

En reviewant il y a quelques mois Pigalle La Nuit, la divine, l'enivrante, j'avais promis de vous parler des Invincibles, la nouvelle série d'Arte. Ca a mis plus de temps que prévu par pure paresse mais nous y voilà. La série est lancée demain à 22h15, vous n'avez pas pu rater les affiches dans les gares, dans le métro; les pubs sur internet, dans les magazines et même au cinéma, et j'ai deux-trois choses à vous dire à son sujet, la première étant : tentez l'aventure, vous ne le regretterez pas !

Les Invincibles, c'est l'histoire de Hassan, FX, Vince et Mano, quatre amis d'enfance, qui voient la trentaine frapper à leur porte. Ils sont hantés par un terrible constat : ne pas avoir profité assez de la récréation. Et si les quatre amis se donnaient la permission de vivre une cure d'irresponsabilité, d'immaturité et de conquêtes amoureuses ? Ils décident alors de signer un pacte : ils ont quelques heures pour quitter leurs copines respectives et s'offrir la grande vie ! Evidemment, tout ne se passera pas aussi simplement que prévu...

Je tiens d'abord à dissiper tous soupçons : ce n'est pas parce que la série est produite et diffusée par Arte qu'elle est élitiste, ultra-intellectuelle et chiante. Je suis sûr que certains se sont faits cette réflexion. Je dirais même qu'elle est bien plus grand public que les séries de Canal. Que ce soit au niveau de l'écriture ou de réalisation, il n'y a rien de pompeux, au contraire. On joue la carte de la simplicité tout en ajoutant quelques éléments "originaux" pour une série française. Fais pas ci fais pas ça l'a fait avant mais les épisodes sont ponctués d'interviews face caméra des personnages, parfois seuls, parfois à deux, à trois... C'est un peu perturbant dans le premier épisode puis on s'y fait et cela devient finalement un atout utilisé avec parcimonie. Deuxième originalité, certainement pour donner un coté un peu geek à l'ensemble : le personnage d'Hassan dessine ses amis sous forme de super-héros (Les Invincibles, d'où le titre de la série) et cela sert d'introduction animée aux épisodes, de conclusion aussi, et parfois d'intermédes. C'est plutôt amusant mais pas indispensable. A noter également que la série a été tournée dans la ville de Strasbourg et sa banlieue. Ca change de Paris ou de la côte d'Azur, ça donne un cachet peut-être plus réaliste. Quant à la bande-son, elle est excellente, très tournée rock alternatif et pop/rock (le personnage de Mano chante dans un groupe). Ce sont souvent les mêmes morceaux qui reviennent pour faire des économies en droits d'auteur mais ça donne du rythme, ce n'est jamais assourdissant, ça souligne parfois les émotions et ça contribue même à la tendance un peu mélancolique de la série.

   La grande force de la série, c'est évidemment ses personnages infinement attachants et de plus en plus au fil des 8 épisodes que compte la première saison. Ma crainte initiale était qu'ils soient tous des caricatures de losers mais point du tout ! J'ai particulièrement accroché au personnage de Vince parce que je trouve que c'est le plus sympathique et le plus intéressant sur la longueur, d'autant qu'il est plein de surprises, mais ils ont tous quelque chose. Les acteurs sont bons, ils n'en font jamais trop et la complicité est flagrante à l'écran. Pas la peine de s'attarder sur leurs CV respectifs, il n'ont rien d'étourdissants. Quasi-inconnus, ils ont tous beaucoup de talent et je suis sûr que certains perceront que la série marche ou non. Surtout Cedric Ben Abdallah. Coté personnages secondaires, les producteurs ont fait appel à pas mal de têtes connues parmi lesquelles celles de Clémentine Célarié (excellente comme d'habitude), Lou Doillon (meilleure que d'habitude), Jackie Berroyer, François Rollin... et une actrice que je ne connaissais pas, qui s'est surtout illustrée dans le doublage, et qui est absolument géniale : Marie-Eve Perron. Elle interpréte "Cathy Casse-Couilles" et chacune de ses apparitions est un bonheur malgré l'hystérie qui l'habite. Car si je vous ai parlé de mélancolie, Les Invincibles c'est avant tout une comédie. On ne rit pas forcément à gorge déployée et il ne s'agit pas d'une suite de gags mais le burlesque et les quiproquos sont souvent de mise, surtout à travers le personnage d'Hassan qui, sans trahir de secrets, ment à ses amis et ne respecte pas du tout le Pacte. Ca va forcément le conduire à des situations pas possibles très drôles...   

En bref, Les Invincibles réussit là où toutes les autres séries françaises ont échoué jusqu'ici, même celles de Canal (trop élitistes) : être grand public sans être facile et/ou ringarde ! Elle est extrêmement morderne, originale par bien des aspects et en même temps très simple et attachante. Une saison 2 de 8 épisodes a d'ores et déjà été tournée pour une diffusion probable début 2011. Une saison 3 est en cours d'écriture mais elle ne verra le jour que si les audiences sont à la hauteur des espérances (pas si élevées mais un peu quand même vu toute la promo qui a été faite ces dernières semaines). Comme souvent lorsque je daigne écrire ici un article sur une série française, je ne peux que vous conseiller de regarder au moins les deux premiers épisodes. Logiquement, ça devrait vous plaire, au moins un tout petit peu !

   


// Bonus // Si l'envie de découvrir la série est trop forte, le premier épisode est déjà visionnable en ligne gratuitement ! (mais attention, seulement jusqu'à la diffusion ce soir à 22h20).


Les Invincibles - Premier épisode en exclusivité

9 mars 2010

Critiks Récap' [Du 2 au 8 Mars 2010]

44069588

Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes


44030377

50336044

50340438

dnes_season4_ga_christina_m

dnes_season4_private_miniba


44030376

50451329

50416152

50414453

Parenthood [Pilot]


44030375_p

50376224

50373281

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 436
Derniers commentaires
Archives
Publicité