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Des News En Séries, Le Blog
13 mars 2009

Grey's Anatomy [5x 17]

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I Will Follow You Into The Dark // 13 64o ooo tslp.

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   Depuis que Denny n'apparaît plus à Izzie, sa storyline a considérablement pris de l'ampleur et de l'intérêt. Le presque-ridicule a laissé place à quelque chose de très fort émotionnellement parlant. Izzie est constamment entre rires et larmes. Elle s'émerveille devant les discussions à bâtons rompus de Meredith et Cristina, elle regarde Alex avec amour et bienveillance, elle aide ses internes à grandir et à appréhender leur métier avec plus de sérieux (franchement, ces internes ne sont vraiment pas crédibles dans leur médiocrité !) et à coté de ça, elle peut se mettre dans une rage folle, en vouloir à la Terre entière -il y a de quoi- puis avoir les larmes au bord des yeux en regardant la vie qui passe. C'est donc à la fois drôle et émouvant. J'aime beaucoup. Le fait qu'elle aille voir en premier Cristina pour lui dire ce qui lui arrive est une belle trouvaille et encore plus de les avoir collées dans la chaufferie. C'est surréaliste et je crois que l'on aimerait tous avoir une chaufferie comme ça chez soi, ça a l'air de faire drôlement du bien ! Ce que j'ai moins apprécié, c'est le manque d'implication de George -et dans la série- dans ce qui arrive à Izzie, d'autant qu'il a compris de lui-même qu'elle était le Patient X. Il est le seul à l'avoir compris ! Les internes n'ont pas compris, malgré le "Dead Fiancé" ! Ils sont pourtant au courant ... Lexie est une bonne fille, intelligente, elle aurait dû comprendre. Mais bref, George aurait pu s'impliquer davantage, même s'il veut sans doute laisser le choix à Izzie d'en parler quand elle se sentira prête. Il n'a pas l'air catastrophé...

   Les cas médicaux du jour ne m'ont absolument pas intéressés, sans doute étaient-ils trop classiques. On note tout de même l'apparition de Michael Rady, ex-Swingtown, actuel-Greek et futur-Melrose Place 2.0 ! Je l'aime bien, allez savoir pourquoi. Le cas dont s'occupe Alex n'était intéressant que parce qu'il dévoilait un pan de la personnalité du médecin que l'on ne connaissait pas. Ca le rend plus humain et il fait plaisir à voir lorsqu'il se confie tout sourire à Izzie. C'est assez rare que j'apprécie son comportement donc je tenais à le dire ! Des petites touches de fraîcheur viennent ça et là égayer l'ensemble. La dispute ridicule de Bailey et Richard par exemple. Richard devient franchement antipathique mais heureusement, l'apparition de Loretta Devine, toujours hilarante et exquise, rend cette intrigue sympathique. C'est léger et ça ne mérite pas plus. Ce qui mériterait plus, et je pense que ça viendra, c'est l'histoire naissante entre Calliopé et Arizona. Deux femmes aux prénoms si improbables ne pouvaient que finir ensemble ! Et puis il y a Lexie qui m'amuse beaucoup dans ses scènes avec Mark. Elle est vraiment amusante, un peu fofolle. Ce personnage me plaît de plus en plus. Enfin, il y a le coup du médecin dans l'ombre de Derek qui m'a bien éclaté ! Tout plein d'ironie de la part des scénaristes.   

   What's the fuck with Derek ? Comme dans les épisodes précédents, j'ai beaucoup de mal avec cette soudaine salissure du personnage. Ce n'est pas crédible. Pourtant Patrick Dempsey s'en sort plutôt bien. Il a même accepté de mettre son célèbre brushing en bataille ! Puisque son métier ne lui plaît plus, Derek devrait songer à se lancer dans une carrière de base-balleur. Réussir à taper comme ça dans la bague relève de l'exploit ! Son comportement est en tous cas hallucinant de connerie ! Et on peut tirer notre coup de chapeau à Meredith qui continue d'agir comme une adulte responsable et mature. Plutôt que de rentrer dans son jeu, se vexer puis fuir, elle garde la tête haute. Le "There's No Fixing You. You're A Lemon" était pourtant sacrément vexant. Le mariage semble loin maintenant mais il fera certainement son retour en force pour la fin de la saison ! Derek ne devrait pas rester dans cet état-là bien longtemps. Je le vois bien prendre à coeur la chirurgie dont Izzie aura certainement besoin...

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// Bilan // Mélange de légéreté et de gravité, cet épisode est très satisfaisant. De belles choses semblent se préparer jusqu'à la fin de la saison.

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28 avril 2009

Brothers & Sisters [3x 22]

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Julia // 9 4oo ooo tlsp.

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   Je n'étais pas parti pour mettre quatre étoiles à cet épisode mais les quinze dernières minutes m'ont convaincu. C'était une fois de plus un bon épisode, même s'il aurait mérité d'être un peu plus soigné sans doute. Une de ses intrigues principales est consacrée à Julia et c'est la première et dernière fois que cela arrive ! Tommy ne faisant plus parti du tableau, il fallait bien faire quelque chose de sa femme. J'espérais qu'elle reste dans les parages mais après maintes hésitations, elle décide de partir pour Seattle afin de commencer une nouvelle vie, loin de ses souvenirs. C'est une conclusion logique au personnage, même si j'imagine qu'on la reverra à l'occasion. Ses adieux étaient émouvants, peut-être auraient-ils pu l'être encore plus mais on aurait alors taxer la série de verser dans le larmoyant. C'est sans doute mieux comme ça. La réaction de Nora puis celle de Kevin m'ont paru tout à fait humaines. L'une ne veut pas être loin de sa petite fille et l'autre ne veut pas perdre le lien avec... sa fille. Beh oui, c'est sa fille, faut pas l'oublier ! Julia promet d'ailleurs de dire à la petite la vérité sur son père quand elle sera plus grande. J'ai une pensée émue pour Sarah Jane Morris qui n'aura pas eu beaucoup de chances dans Brothers & Sisters. Après avoir été longuement transparente et sous-exploitée, elle devient un dommage collatéral des conneries de son partenaire, Balthazar Getty. C'est moche. Surtout que c'est une bonne actrice, bien qu'elle n'ait jamais vraiment pu le prouver dans la série. Ca me fait penser que ça fait un bon moment que l'on n'a pas vu l'ex-mari de Sarah, Joe.

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   La storyline des McCallister a fait un grand pas en avant et, même si la lenteur avec laquelle les choses ont avancé jusqu'ici ne m'a pas dérangé, bien au contraire, c'est appréciable de voir les choses bouger. Je suis même assez surpris de la tournure que prennent les événements. J'étais quasiment persuadé que jamais Kitty et Alec ne passeraient à la vitesse supérieure. J'imaginais qu'Alec servirait simplement de déclic à Kitty mais on semble se diriger vers bien plus que ça, quoique je ne pense pas que leur histoire naissante ne dure bien longtemps. A la fin de l'épisode, je croyais vraiment que Kitty allait couper les ponts avec Alec, et lui aussi vraisemblablement, mais au lieu de ça elle l'embrasse ! Je ne sais pas si c'est l'ambiance, la nuit, la balancelle, la jolie musique en fond sonore, ou simplement la simplicité avec laquelle ce baiser a été échangé, mais j'ai trouvé ça très beau. Ca m'a un peu fait penser à du Dawson (la Greg Berlanti's touch peut-être ?) Dans ma bouche, c'est un compliment. Bref, la confusion des sentiments de Kitty a été extrêmement bien mené jusqu'ici, en revanche, ils auraient pu faire apprendre la vérité à Robert autrement que par cet accident, encore que ça, ça va encore. C'est surtout la scène au parc, au ralenti, que j'ai trouvé nullissime ! Puis je trouve Robert vachement malin sur ce coup. Qui aurait pu faire un tel rapprochement franchement ?

   A Ojaï Food, ça devient un peu n'importe quoi et un peu trop soap cheap à mon goût. Enfin c'est étrange. D'un coté, je ne trouve pas ça digne de Brothers & Sisters, et de l'autre, je ne déteste pas et je m'en sens presque coupable. La série a toujours oscillé entre ces deux tendances -le soap et le drama prestigieux- mais le "Ryan is Evil" me plaît moyennement. Comme je l'ai déjà dis, la série manquait de personnages méchants et de psychopathes en puissance. Elle l'a trouvé avec Ryan et maintenant qu'il s'allie à la demi-méchante de la troupe, Holly, ça peut faire mal ! Le petit jeu de Holly est assez dégueulasse et c'est, je crois, la première fois que j'ai le sentiment qu'elle agit délibérément mal. Jusqu'ici, c'était toujours plus ou moins compréhensible. Là, c'est gratuit. Et quoi qu'elle en dise, elle pense avant tout à son propre intérêt, pas à celui de Rebecca. Ce qui est bien avec tout ça, c'est qu'une histoire entre Rebecca et Ryan est définitivement impossible. Ca a même tendance à la rapprocher de Justin, bien discret dans cet épisode. Ryan est devenu absolument détestable, sa haine envers les Walker devient ridicule car elle n'est basée sur rien de concrêt... Alors même si je ne suis pas entièrement convaincu, cette intrigue prend un chemin qui me plaît bien. Quand Sarah va découvrir le pot-aux-roses, la famille Walker va s'unir et ça va barder !

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// Bilan // On a connu l'écriture de la série plus subtile mais impossible de bouder son plaisir face à un épisode si humain. 

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// Bonus // Et voici la chanson qui clotûre l'épisode, que je trouve très belle. Une jolie découverte ! Il s'agit de Dream de Priscilla Ahn.

29 juin 2009

[Bilan 2oo8-2oo9] Le meilleur de la saison !

Si des nouveautés comme Fringe, The United States Of Tara, Worst Week et Better Off Ted ont su se faire une place de choix cette saison, on a également pu compter sur les valeurs sûres...

1. LOST (Saison 5) dnes_v2_poll_stars5mini

lost_season5_poster_big   Chaque année je le dis et je ne m'en lasse pas : Lost fait partie de ces très rares séries qui se bonnifient avec le temps. La saison 2 était meilleure que la 1ère (oui, j'insiste), la 3ème meilleure que la 2ème, la 4ème meilleure que la 3ème et la 5ème meilleure que la 4ème. A vrai dire, cette 5ème saison aurait été du même niveau que la 4ème s'il n'y avait pas eu ce Season Finale absolument dément. Je sais que les avis sont assez partagés à son sujet et j'ai dû mal à comprendre pourquoi. Si ce n'est qu'une question de frustration, c'est bien triste. Ca veut dire que l'on n'a pas compris l'intérêt d'un cliffhanger. Et puis il se passe pas mal de choses palpitantes au-delà de ça. Le début de la saison était assez déstabilisant, voire décevant, mais les scénaristes se sont vite rattrapés et l'idée du voyage dans le temps me paraît être une excellente idée avec du recul. Ca a permis de mettre en images des événements dont on entendait parler depuis le début de la série et nous voilà fin prêts à passer à la phase des réponses. Il y a encore beaucoup de mystères auxquels il faudra répondre, et de manière convaincante, et j'ai dû mal à croire que cela soit possible en 18 petits épisodes... Quoiqu'il en soit, Lost reste LA série qui ne laisse personne indifférent et qui engendre autant d'amour que de haine. Toutes les séries les plus cultes sont passées par là, non ? Toutes les réponses à toutes vos questions sont ICI.   

2. BIG LOVE (Saison 3)  dnes_v2_poll_stars5mini

big_love_ver3   Il est loin le temps où je m'ennuyais devant les histoires de cette grande famille originale. La saison 1 de Big Love était remplie de défauts et manquait terriblement de rythme. Elle n'était pas mauvaise, elle était juste chiante. Je connais assez peu de gens qui ont suivi la saison 1 mais j'en connais encore moins qui ont regardé la 2ème. Ce qui est sûr, c'est que ceux qui ont persévéré ont été récompensés. La saison 3 est à la limite de la perfection, ses points faibles étant d'être trop courte (10 épisodes) et donc de remettre constamment le développement de certaines intrigues à plus tard. C'est frustrant, d'autant que ce sont souvent celles qui ont ma préfèrence. Que ce soit au sein du foyer des Henrickson ou sur le camp mormon de Juniper Creek, il se passe un nombre incalculable d'événements, de coups bas et de retournements de situation. Les scénaristes ont su gérer la vaste galerie de personnages de la série en leur offrant à chacun leur moment de gloire, si je puis dire. Nicky, Sarah et Margene sont sans doute celles qui ont été les plus gâtées. Bill reste le personnage qui dégoûte autant qu'il impressionne et force le respect. Big Love nous a offert le meilleur épisode de la saison, toutes séries confondues : "All Ye Saints", où un road-trip façon Henrickson qui vous prend par les tripes et qui ne vous lâche plus. Je reste subjugué par la maîtrise des réalisateurs de la série, qui se sont surpassés et qui nous ont souvent offert un spectacle digne du cinéma des plus grands. On pourrait aussi parler de la prestation des acteurs, de l'aspect toujours aussi controversé de certaines intrigues... mais en réalité, aucune review ne réussirait à retranscrire l'excellence de Big Love. Posez un pied dans la polygamie par ICI.      

3. BROTHERS & SISTERS (Saison 3) dnes_v2_poll_stars4mini

19014905_w434_h_q80   Si l'on ne devait retenir qu'une seule qualité des membres de la famille Walker, c'est la constance. La saison 1 de Brothers & Sisters était excellente, la 2ème saison était excellente et... surprise : la saison 3 était excellente aussi ! Je serai bien incapable de les ranger par ordre de préfèrence. Elles ont toutes beaucoup apporté à chacun des personnages, celle-ci a même permis à ce cher Tommy de déguerpir. Que demande le peuple ? Sarah était sans doute un peu plus en retrait que les autres années mais je suis persuadé que c'est pour mieux revenir la saison prochaine ! Kitty, en revanche, a été au centre de l'attention des scénaristes; elle et Robert nous ont offert un double épisode magnifique et très marquant et ma foi, si Calista Flockhart n'est encore pas nominée aux Emmy, je me mord une couille. Tous les changements au niveau de la production qui ont eu lieu entre la saison 2 et la saison 3 n'ont pas du tout entâché la qualité de la série. Je ne vois sincérement pas de différences. Les personnages plus agés prennent toujours une place importante dans les intrigues et tant mieux. La réalisation hyper classique de la série reste encore et toujours son principal défaut mais ça ne changera plus et puis ce n'est pas bien grave au fond. Brothers & Sisters m'a ravi une fois de plus, c'est une des rares séries du moment qui a des vertus thérapeutiques. Elle vous rend heureux et optimiste sans verser dans la niaiserie. Bravo. Les derniers potins sur les Walker sont ICI

4. BREAKING BAD (Saison 2) dnes_v2_poll_stars4mini

19057437   Pour être tout à fait honnête, je ne devrais pas mettre Breaking Bad dans ce classement puisque, pour le moment, je n'ai vu que 4 épisodes de la saison 2. Mais franchement, vu le niveau, elle y aurait figuré quoiqu'il arrive, et peut-être même plus haut ! Mon commentaire va forcément être plus court. Disons d'abord que j'ai rarement vu une série aussi intense. On réussit à vous tenir en haleine de la première à la dernière minute de chaque épisode sans jamais vous ennuyer malgré un rythme relativement lent. C'est un véritable tour de force ! Au delà de l'action, on a des personnages extrêmement bien fouillés, attachants mais le regard porté sur eux n'est jamais complaisant. A la manière de Big Love, la réalisation est à couper le souffle. Elle est digne du cinéma. Et puis la prestation de Bryan Cranston n'en finit pas de laisser sur le cul. Il est incroyable et tous ceux qui l'entourent sont pas mal non plus, à commencer par Anna Gunn et Aaron Paul. Quelle série ! Pour la dose de meth, c'est par ICI.   

5. GREY'S ANATOMY (Saison 5) dnes_v2_poll_stars4mini

Grey_s_Anatomy_Season_Five_Poster_greys_anatomy_2314729_480_640   J'ai hésité à faire figurer la dramédie médicale dans ce top mais elle y a sa place, je crois, après mûre réflexion. On peut dire ce qu'on veut de Grey's Anatomy, elle n'a pas perdu de son efficacité. On égalera certainement plus le niveau de la saison 2 mais la saison 5 est clairement au-dessus de la saison 4 et même de la saison 3. Je n'ai jamais fait parti du clan anti-Meredith mais il faut bien avouer qu'elle devient enfin intéressante, à mesure que ses démons disparaissent. Sa relation avec Derek prend des allures plus adultes et, même si le mariage tant attendu tarde à venir, ce ne sont plus des boulets que l'on a envie de claquer à chacune de leurs engeulades. Un grand pas a donc été franchi. Beaucoup de nouvelles têtes ont tenté de se faire une place au Seattle Grace mais seuls Owen Hunt et Arizona Robbins ont vraiment réussi à s'intégrer à la bande. Ils apportent une fraîcheur nécessaire au bout de 5 ans ! La grande intrigue de la saison autour d'Izzie a été passionnante à suivre même si l'on a souvent frôlé le ridicule. Le dénouement est très surprenant et laisse présager du meilleur pour la suite... Shonda Rhimes n'a pas dit son dernier mot ! On regrettera surtout de cette saison des cas médicaux de moins en moins inspirés et de moins en moins originaux et un crossover bien raté avec Private Practice, même si c'est toujours un plaisir de revoir Addison à Seattle. Révisez vos cours d'anatomie par ICI

   Je tiens à préciser que je me suis reservé certaines séries pour cet été, comme par exemple 30 Rock ou Skins, ce qui peut éventuellement expliquer leur absence du classement (je ne dis pas qu'elles y seraient forcément entrées !). Je tiens aussi à dire que la saison a été relativement moyenne dans l'ensemble, entre les séries qui ont déçu et celles qui se sont bien débrouillées sans faire de vagues mais qui ne méritent tout de même pas une place dans ce classement (Pushing Daisies, Private Practice, Samantha Who?, Eli Stone, Dirty Sexy Money... les produits ABC quoi).

LE TOP DU TOP DE LA SAISON 2008-2009

1. LOST / 2. BIG LOVE / 3. FRINGE / 4. BROTHERS & SISTERS / 5. BREAKING BAD / 6. THE UNITED STATES OF TARA / 7. GREY'S ANATOMY / 8. WORST WEEK / 9. BETTER OFF TED / 10. DEXTER / 11. DAMAGES / 12. ELI STONE

11 juin 2009

Un Village Français [1x o3 & 1x o4]

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Passer la ligne // Sur la Terre comme au Ciel 

4 59o ooo tlsp. // 4 71o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3mini // dnes_v2_poll_stars4mini


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   Je n'avais prévu de reviewer tous les épisodes d'Un Village Français mais je dois reconnaître que je me suis laissé prendre au jeu et j'avais envie de le partager avec vous. Si les deux premiers épisodes étaient assez manichéens, lents et pas toujours inspirés, les deux suivants sont meilleurs. Les personnages (et les acteurs) prennent leurs marques et on commence doucement à s'attacher à eux. Ils gagnent (presque) tous en profondeur et, petit à petit, les bons se révélent moins bons que prévu tandis que les méchants... restent méchants ! Ici, les méchants, ce sont surtout les Allemands bien-sûr. J'ai du mal à dire si les traits sont exagérés ou si au contraire cette peinture est fidèle à la réalité. En tous cas, la série ne fait pas preuve d'originalité de ce coté-là et nous sert des personnages Allemands autoritaires et sans pitié. Un peu de nuance aurait été bienvenue mais on ne peut pas tout avoir. Puis ça viendra peut-être. En attendant, plusieurs héros, si ce n'est tous, sont obligés de faire des choix, des choix qui les font parfois basculer dans l'illégalité. C'est un angle intéressant. Ainsi, le couple de bourgeois, le médecin/maire et sa femme, vont faire le choix de ne pas rendre l'enfant qu'ils élévent depuis plusieurs mois à son père car ils n'ont jamais été aussi heureux que depuis qu'il est parmi eux. La femme va même jusqu'à dénoncer ce père en le faisant passer pour un évadé qu'il n'est pas. Elle qui était si gentille et si douce passe du coté obscur de la force et c'est à la fois bien vu et poignant. A cela se mêlent les sentiments de Jean, le jeune policier interprété par Nicolas Gob, et leur romance se met tranquillement en place. Ce n'est pas particulièrement subtil mais ça passe bien.

   Le personnage interprété par Francis Renaud (qui est vraiment le sosie de Jacques Gamblin, c'est perturbant) est certainement un des plus intéressants, probablement parce qu'il est mystérieux et plein de nuances, justement. Il y a un décalage entre son discours, sa violence, et certains de ses gestes qui le trahissent. J'espère que l'on découvrira davantage de son histoire prochainement. Là où l'on reconnaît bien que l'on est dans une série française, c'est que l'excellent rebondissement du deuxième épisode n'a pas lieu à la fin, pour donner envie de revenir la semaine suivante, mais au milieu. C'est un peu dommage de gâcher ses cartouches comme ça mais ça n'en est pas moins innatendu. La fermière, Marie, était persuadée que son mari était mort au front, lettre à l'appui, elle s'est donc donnée à son amant comme jamais... sauf que son mari est revenu. Il s'était fait passer pour mort mais il est bien vivant. Et ça change forcément tout pour ce couple digne des plus grandes sagas de l'été ! Heureusement que les deux acteurs en question sont bons. Une qui n'est pas bonne et je crois que c'est définitif, c'est Marie Kremer, alias l'institutrice cruchasse. Je ne sais pas si c'est le rôle qui veut ça mais bon Dieu que j'ai envie de la claquer ! Et ça comprend pas, et ça minaude, et ça pleure, et ça sourit bêtement, et ça repleure... Insupportable ! C'est d'autant plus flagrant qu'elle a face à elle une bonne actrice -la directice de l'école- très émouvante dans la scène où elle apprend son renvoi parce qu'elle est Juive. Et j'apprends au passage quelque chose que je ne savais pas (ou que j'ai appris à l'école mais que j'ai oublié !) : une loi a été votée sous l'occupation interdisant aux Juifs de travailler dans la fonction publique. C'est agréable de s'instruire en regardant une série ! Et c'est rare !

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// Bilan // Je tiens tout de même à nuancer mon enthousiasme après le visionnage de ces deux nouveaux épisodes : Un Village Français s'améliore, ça devient vraiment prenant mais les défauts sont encore nombreux : Les dialogues restent relativement plats, l'humour manque cruellement et les baisses de rythme sont fréquentes.   

   

28 juin 2009

Samantha Who ? [2x 14]

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The Rock Star // 3 7oo ooo tlsp.

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   Plutôt que de vous parler de l'épisode, qui était bien marrant, je vais plutôt vous parler de ce crime commis par ABC : l'annulation de Samantha Who?. D'un point de vue purement audimatique, il est clair que les aventures de Christina Applegate au pays de l'amnésie n'ont pas attiré les foules cette année. Il faut dire que ce qui l'a toujours sauvée, c'était sa diffusion après le mastodonte Dancing With The Stars, et en cours de saison, ABC a préféré offrir cette case stratégique à une autre sitcom, la rescapée Surviving Suburbia. Elle s'en est un peu moins bien sortie que Samantha Who? mais c'était correct. Par contre, point de vue qualité et créativité, c'était le néant absolu. Toujours est-il que Sam a été envoyée au casse-pipe le jeudi à 20h, accompagnée de In The Motherhood, presque annulée avant même d'avoir commencée. En soit, l'idée d'ABC n'était pas complêtement mauvaise. Ca aurait pu marcher. Mais ça n'a pas été le cas et pire que ça : ça a été un sacré bide. ABC a donc sabordé toute seule la sitcom et, plutôt que de lui donner une deuxième chance, elle l'a annulée, purement et simplement.

   En quoi cette décision est honteuse ? D'abord parce que c'est une sitcom sympathique, fraîche et que ça manque un peu à la télévision ces temps-ci. Maintenant, je reconnais que c'est loin d'être révolutionnaire et ce n'est même pas hilarant. Mais là où je ne comprends vraiment pas le choix de la chaîne, c'est qu'elle va lancer l'année prochaine toute une batterie de nouvelles sitcoms, parmi lesquelles Cougar Town, avec Courteney Cox, qui bénéficie déjà de bonnes critiques et qui aurait fait un duo parfait avec Samantha Who? puisque l'on est clairement dans le même trip. L'association avec Modern Family, qui a l'air pas mal du tout dans son genre, me semble déjà moins évidente. Puis lancer pas moins de 4 nouvelles sitcoms dans une même soirée, c'est suicidaire. Même si Sam n'a pas un noyau de fans super large, c'eut été bon d'avoir au moins une tête connue des téléspectateurs dans le lot. Enfin, on verra ce que tout ça va donner à la rentrée mais je ne suis pas très optimiste... La dernière injustice, c'est que Scrubs et Better Off Ted soient sauvées, et pas Sam. Scrubs est en fin de vie depuis plusieurs années mais ABC ne veut vraisemblablement pas lâcher le morceau, et tant pis s'il n'y a plus que 4 millions de téléspectateurs qui la regarde. La 8ème saison devait être la dernière, elle a été écrite comme telle mais non, il faut encore étirer la chose en longueur. Quant à Better Off Ted, cette sitcom me plaît beaucoup beaucoup donc je suis content qu'elle revienne. Mais je ne vois pas quel est l'intérêt d'ABC là-dedans puisque ses audiences étaient catastrophiques. En plus, elle diffuse les inédits de la saison 1 cet été en catimini. N'aurait-il pas été plus intelligent et logique de les garder pour la saison 2, et ainsi produire un peu moins de nouveaux épisodes et donc faire des économies ? Je ne suis pas patron de chaîne et j'imagine qu'il y a eu une bonne raison à ce renouvellement mais elle m'échappe complêtement... Toujours est-il que Samantha Who? n'aurait pas dû être annulée.


// Bilan // L'injustice porte un nom : ABC.

   

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30 juin 2009

Eli Stone [2x 1o]

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Sonoma // 2 5oo ooo tlsp.

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   Eli Stone est de retour pour un dernier tour de piste, ABC l'ayant annulée, elle aussi. Difficile de faire autrement vu ses scores d'audience en même temps. Ca se confirme en tous cas avec cet épisode : la saison 2 est un peu moins bonne que la première dans l'ensemble. Cet épisode était assez prometteur et puis il était finalement juste sympathique. Depuis quelques temps, les scénaristes galéraient un peu pour réunir les personnages principaux puisqu'ils sont divisés dans deux firmes différentes. Plutôt que de s'affronter, cette fois ils collaborent lors de "vacances" à Sonoma. Les intéractions entre eux étaient bonnes. Matt et Taylor forment un couple attachant, tout le temps en train de se chamailler, on sent malgré tout qu'ils s'aiment très fort. Ils sont amusants. Les vannes entre Eli et Matt sont toujours les bienvenues et puis la romance entre Eli et Maggie n'a jamais vraiment été exploitée jusqu'ici, le moment semble venu. Ils couchent ensemble ! C'est un événement quand même ! Malheureusement, on n'insiste pas tellement là-dessus. Ils s'engueulent déjà et se font la tête. C'est pas énervant mais presque. Concernant le cas juridique de la semaine, il est plutôt ennuyeux en lui-même. Le seul intérêt, c'est que la juge soit l'ex-petite-amie de Matt, ce qui provoque forcément chez elle des réactions étranges. Matt puis Taylor se retrouvent en garde à vue !

   La partie qui m'a le plus ennuyé, c'est celle de Nathan et du Dr Chen à propos des pratiques du Dr Lee et du fameux journal de Aaron. On est en plein dans la mythologie de la série mais ce n'est pas aussi intéressant qu'en saison 1. En fait, je n'aime pas trop ces deux personnages. Ils ne sont pas drôles et ils se prennent la tête inutilement. Le coup du double anévrisme pour Eli est assez bien trouvé mais je ne vois pas trop où cela peut nous mener. A sa mort dans le dernier épisode ? Je ne sais pas si les scénaristes ont réussi à boucler les intrigues et puis cela irait à l'encontre de ses visions de la saison 1. J'aimerai le voir accomplir son destin mais peu de chance que ça arrive... Autrement, j'adore toujours autant Patti. Elle était mignonne avec Jordan. Mais ce n'est pas la peine de les mettre en couple, hein...

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// Bilan // Tout cela reste hautement sympathique mais il manque quelque chose. Et je ne parle pas de la traditionelle scène chorégraphiée du début qui était vraiment très courte. On se demande bien l'intérêt de dépenser du fric dans des décors et des costumes, ainsi que dans des droits musicaux, pour si peu ! 

 

11 juin 2009

Nurse Jackie [1x o2]

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Sweet-N-All // 1 1oo ooo tlsp.

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   Tandis que Showtime a déjà décidé de renouveller Nurse Jackie pour une saison 2 (!), j'ai regardé ce second épisode avec une certaine appréhension. La peur d'être déçu après l'excellent pilote. Je le suis en parti, dans le sens où cet épisode se pose comme une redite du pilote. On n'apprend pas grand chose de nouveau sur Jackie et sa vie, si ce n'est que son mari tient un bar. C'est un peu maigre comme révélation. Le reste est très efficace, toujours drôle et émouvant à la fois, mais c'est frustrant de ne pas en apprendre davantage. Par exemple, elle a l'air heureuse dans son couple, vraiment. Alors pourquoi tromper son mari ? Parce qu'il est trop parfait et que tout compte fait elle s'ennuie ? Qu'à ce pharmacien de particulier ? A priori, pas grand chose. Il est amusant mais après ? Depuis combien de temps ça dure ? Il ne sait pas qu'elle est mariée, puisqu'elle prend toujours soin d'enlever sa bague avant d'entrer à l'hôpital, mais alors pourquoi ne cherche-t-il pas à la voir plus en dehors du boulot ? Est-elle amoureuse de lui ou est-ce juste du cul ? Voilà, je me pose beaucoup de questions et j'espère avoir quelques réponses rapidement. On n'est pas dans Lost, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des mystères sur ce genre de choses.

   Une autre chose qui m'a dérangé, c'est que l'aspect médical de la série ressort davantage que dans le pilote, je trouve. Plusieurs patients se succèdent, leurs cas ne sont pas approfondis puisque le format de la série ne le permet pas et, du coup, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux et on ne voit pas bien où les scénaristes veulent en venir. Simplement nous montrer comment Jackie pratique son métier ? Ce serait une bonne raison, certes, mais par la suite, qu'est-ce que cela pourra apporter concrêtement ? Je pensais que le pilote avait pour but de nous montrer une journée de travail du personnage afin de pouvoir la cerner et que la suite serait plus libre mais force est de constater que le schéma de cet épisode est exactement le même : une journée de travail de Jackie, entre coups de coeur et coups de sang. Je me demande bien à quoi la suite va ressembler. Puis il y a tous ces personnages secondaires intéressants à explorer...


// Bilan // Je suis surpris par ce second épisode, je m'attendais à autre chose. Ca ne m'a pas déplu, j'ai passé un très bon moment, mais je reste perplexe... 

   

1 juillet 2009

Hung [1x o1]

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Pilot // 2 8oo ooo tlsp.

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What About ?

Ray Drecker, la quarantaine, professeur d'histoire et entraîneur de basket, enchaîne galère sur galère depuis son divorce. A peine est-il installé avec ses deux enfants dans la maison de ses parents, celle où il a grandi, que ses souvenirs partent en fumée lorsqu'elle prend feu ! Fauché, désabusé voire désespéré, il ne lui reste plus qu'une solution : utiliser son seul atout, son sexe surdimensionné, pour se faire de l'argent. Ray décide de se prostituer !   

Who's Who ?

Dans le rôle du héros bien monté ("Hung" donc, pour les quiches en anglais), on retrouve Thomas Jane, mari de Patricia Arquette à la ville (à moins qu'ils n'aient divorcé ?) et acteur raté à l'écran puisque sa carrière n'a jamais vraiment décollé. On a pu le voir dans The Mist, l'adaptation cinématographique du best-seller de Stephen King, dans The Punisher ou encore dans Dreamcatcher. A la télévision, il a participé à deux épisodes de... Medium ! Hung lui permettra-t-elle de connaître enfin le succès ? En tous cas, il est convaincant, bien que l'on ne puisse pas vérifier s'il s'agit là d'un rôle de composition, si vous voyez ce que je veux dire. A ses cotés, la divine, que dis-je la sublissime, Anne Heche ! Si vous lisez régulièrement le blog, vous connaissez certainement ma passion pour feu-Men In Trees. Rappelons que la jeune (plus si jeune que ça d'ailleurs) femme s'est illustrée également dans Everwood, Nip/Tuck, Ally McBeal, et, au cinéma, dans Souviens-toi l'été dernier, Volcano et 6 Jours, 7 nuits. Je l'aime éperdument. Elle joue ici le rôle de l'ex-femme de Ray, un peu folledingue sur les bords. Autre tête d'affiche : Jane Adams. Elle interprète Tanya, un ancien "coup" de Ray qui refait surface par hasard et qui va s'improviser mère maquerelle. Je ne connaissais pas cette actrice, il faut dire qu'elle n'a rien fait de très marquant jusqu'ici.    

So What ?

Je vous le dis sans détour : ce pilote m'a emballé ! Ecrit par Dmitry Limpkin et Colette Burson, à qui l'on doit la regrettée The Riches, il est cynique, drôle et mélancolique à la fois. Il dure 42 minutes mais c'est exceptionnel puisque les épisodes suivants dureront 28 minutes, un format testé et approuvé par HBO avec des séries comme Sex & The City et Entourage, mais surtout rendu populaire ces derniers temps par la concurrente, Showtime, avec ses Weeds, Californication et autres Nurse Jackie. On s'inscrit parfaitement dans la même mouvance, avec un pitch improbable, prometteur mais réducteur, des dialogues finement ciselés et des acteurs qui s'en sortent plus que bien. Bien qu'il s'agisse d'une dramédie, on lorgne quand même plus du coté du drame dans ce pilote que de la comédie. Cela pourrait changer par la suite. Les touches d'humour sont nombreuses mais discrétes et dispersées dans le récit. A vrai dire, quelqu'un qui ne regarderait la série que d'un oeil ou qui ne l'écouterait que d'une oreille ne percevrait certainement pas l'humour noir. Et ce serait rater l'essentiel.

Ma première crainte en lisant le pitch était que l'on tombe dans le trivial, dans le jeu de mot facile, dans le trash pour faire trash (un peu à la Californication quoi) mais on en est loin. Il se dégage même une certaine classe de ce pilote. Des scènes de cul, il y en a et il y en aura sûrement beaucoup d'autres, mais elles ne sont pas gratuites. Il y a un fond, une psychologie, des éléments à développer. Le contexte dans lequel évolue Ray est très à la mode puisqu'il vit à Detroit, une des villes les plus industrialisées des Etats-Unis qui subit de plein fouet la crise. La belle époque de l'"American Dream" semble révolue. Quand Nancy Botwin doit vendre de la drogue à ses voisins, Ray Drecker doit vendre son sexe. Mais dans quel monde vit-on ma bonne dame ? Les personnages secondaires ont du potentiel, les enfants notamment, qui ressemblent à tout sauf à des gravures de mode et ça change, mais aussi Tanya, assez laide au demeurant mais amusante et un peu barrée.

En bref, Hung n'a peut-être pas la grandeur des séries made in HBO habituelles, mais dans un style plus intimiste, moins tape à l'oeil et plus sincère, elle pourrait se faire une place de choix dans le coeur des téléspectateurs. Elle a 10 épisodes pour convaincre !        


// Bonus // Une "petite" "bande"-annonce pour vous "mettre" l'"eau" à la "bouche" ! (Attention, message codé !)

4 juillet 2009

Dollhouse [1x o3]

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Stage Fright // 4 1oo ooo tlsp.

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   Il m'aura fallu un visionnage en trois parties pour aller au bout de cet épisode d'un ennui intersidéral. La mission du jour d'Echo est nullissime. Elle se retrouve choriste et accessoirement garde du corps d'une chanteuse à la Pussycat Dolls bête comme ses pieds. Tout dans cette intrigue était sans subtilité et cliché. C'est bien simple : on se serait cru dans un épisode de Ghost Whisperer, sans les fantômes ! Alors bon, les petites scènes chantées et chorégraphiées donnent un peu de rythme à l'ensemble mais ça ne suffit pas. La résolution de l'intrigue, en revanche, est surprenante. Un beau cadeau pour les quelques téléspectateurs téméraires qui sont allés jusqu'au bout. Je me pose quand même beaucoup de questions concernant le personnage d'Echo et sa capacité à devenir ou non attachant. Etant donné qu'il change de personnalités à chaque épisode, je ne vois pas bien comment on pourrait s'y attacher. Il y a les à coté heureusement, les bugs dont sont victimes Echo, et maintenant Sierra, par exemple. On a envie de voir la machine partir complétement en quenouille mais je crains que ce ne soit pas pour tout de suite. Le jeu d'Eliza Dushku reste très limité mais vu la matière qu'on lui donne en même temps...

   L'enquête parrallèle de Ballard a toujours beaucoup de mal à passionner. On est au début de la saison, il ne faut pas trop en donner trop vite, ok. Mais dans ce cas, autant se concentrer sur une autre intrigue plutôt que de ne pas faire avancer celle-là. La voisine de Ballard a un comportement toujours très étrange, je me demande ce qu'elle mijote. Un élément tout de même a retenu mon attention : Lubov est lui aussi une doll ! Je ne m'y attendais pas du tout. Maintenant, reste à savoir quelle est sa mission à lui. Et s'il devait simplement surveiller Ballard ? J'ai un problème avec le principe même de la dollhouse, il faut que je vous en fasse part : c'est censé être une société ultra-secréte mais des gens pas très importants, qui demandent des choses pas très intéressantes, y accédent avec beaucoup de facilité. A coté de ça, Ballard n'arrive pas à la localiser. Ca ne tient pas la route pour moi.

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"Leave Britney aloooooooooone"


// Bilan // Dollhouse, la nouvelle série-somnifère ?

      

18 juin 2009

Un Village Français [1x o5 & 1x o6]

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Marchés Noirs // Coup de Froid

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   Plus ça va, plus les défauts de la série ressortent. Son coté "saga de l'été" surtout, qui s'intensifie beaucoup trop à mon goût. Même dans les sagas de l'été d'ailleurs, il n'y a pas autant de couples. On dirait que les scénaristes avaient pour obligation de lier amoureusement chacun des personnages à un autre. Il y a les romances sous-jacentes, pas encore exploitées, telles que celle du vieux commissaire et de l'ex-directrice de l'école, et celles qui tournent au vaudeville pas inspiré du tout. Jusqu'ici, je trouvais la relation Jean/Hortense pas subtile mais intéressante, surtout qu'il s'agit de deux des meilleurs personnages. Le problème, c'est qu'à force de retarder l'échéance, on ne s'y intéresse plus. J'en ai marre de les voir se tourner autour et se jeter des regards sans jamais passer aux choses sérieuses. Puis le fait qu'il y ait une autre romance adultérine en parallèle, le triangle amoureux Marie/Raymond/Jeannine, rend la chose très redondante. Certes, les deux histoires n'en sont pas du tout au même stade mais dans deux saisons, on risque de revoir ce que l'on a déjà vu. Une autre histoire en est à ses prémices, celle de la niaise -l'institutrice- et l'officier Allemand. Là, on pourrait avoir quelque chose de beaucoup plus "original". Mais ça ne changera pas le fait que l'actrice est mauvaise de chez mauvaise. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'actrice à ce niveau. Ma boulangère doit jouer aussi bien qu'elle ! J'avoue que je suis un peu méchant et que c'est gratuit mais la faute revient aux casteurs après tout ! Piston ?

   La structure du 5ème épisode est la même qu'un précédent, c'est-à-dire que les habitants du village se rebellent et que les officiers Allemands veulent qu'un coupable soit désigné et puni. S'ensuit donc une enquête pour le trouver. C'était ennuyeux, lent comme jamais et prévisible. Le 2ème épisode était nettement plus réussi, en tous cas au niveau de l'intrigue principale. Marcel décide de monter une opération de distribution de tracts communistes avec l'aide de Suzanne, la chef du bureau de poste. Ce qui manquait, c'était une explication sur les motivations de Marcel. Il y a des moments où il est difficile de comprendre son engagement, qu'il puisse à ce point mettre sa vie en danger, ainsi que celle de son fils, pour le Parti Communiste. Au-delà de ça, le suspense a été bien maîtrisé; plusieurs éléments importants ont été habilement parsemés en début d'épisode avant de prendre de l'ampleur par la suite; et la conclusion de tout ça est assez surprenante. Je pensais que Marcel allait s'en sortir, du moins qu'il allait réussir à s'enfuir. J'évoque souvent les prestations calamiteuses de certains acteurs mais là je tiens à tirer mon chapeau à Fabrizio Rongione. Il habite véritablement son personnage et jamais ses dialogues ne sonnent faux. Le petit gamin qui joue son fils est excellent, lui aussi. Il apporte la petite touche d'humour qui manque souvent à la série.

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// Bilan // Finalement, Un Village Français ressemble de plus en plus à Terre Indigo mais sans Cuba et sans Francis Huster. Et avec la Guerre en toile de fond. C'est certainement pour ça que ça marche d'ailleurs ! Les Français ont toujours adoré les sagas de l'été, Francis Huster et tout ce qui pouvait toucher à la guerre. Pour ma part, je suis déçu. Je m'attendais à mieux, certains personnages et certaines intrigues étaient prometteurs mais ça ne décolle toujours pas après 6 épisodes. On s'embourbe dans des histoires d'amour plus ou moins passionnantes et on effleure tout le reste. Ce n'est pas désagréable à suivre pour autant mais bon. Alors que la série se retire pour quelques mois, il aurait été bon de terminer sur un petit cliffhanger, histoire de. Mais non, ça ne rentrera décidément jamais...   

 

29 octobre 2009

Brothers & Sisters [4x 05]

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Last Tango In Pasadena // 9 97o ooo tlsp.

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   "La vie est un oignon que l'on pèle tout en pleurant". Connaissiez-vous cette expression typiquement française, du moins selon Luc, le frenchie-sexy lover de Brothers & Sisters ? Pas moi, pas plus que mon Google. Cela ne veut rien dire mais ce n'est pas grave : c'est mignon comme tout. Cet épisode a littéralement été illuminé par la présence de Gilles Marini, tout en fraîcheur et en sourires. Finalement, il n'est pas mauvais. Il s'en sort bien à coté de tous ces excellents acteurs et il réussit à faire de Luc un personnage hyper attachant, qui s'intègre parfaitement à la famille Walker malgré les réticences de la patronne Nora. Impossible de ne pas tomber sous son charme ! La scène de la piscine, lorsqu'ils sont tous en train de le mater la langue pendue et la bave aux lèvres, est d'ores et déjà culte. Celle des petits pas de danse avec Justin était très drôle aussi, surtout à l'arrivée de Kevin. Et puis ce fut un plaisir de voir Gilles Marini et Emily VanCamp danser ensemble un tango avec beaucoup de classe et de sensualité. Sarah a tiré le gros lot, elle n'a pas intérêt à le lâcher celui-là. J'ai beaucoup aimé, dans un autre style, la scène que Luc et Nora partagent au bord de l'eau. C'était tout en émotion et en simplicité.

   Robert aussi peut être un magicien quand il veut, il le prouve cette fois en offrant à Kitty une nuit mémorable pour fêter comme il se doit la réussite -sans doute temporaire- de son traitement. Evidemment, quand on a son argent, c'est tout de suite plus facile et il ne manque pas de le souligner. Ouf ! C'était l'occasion de retrouver le couple romantique des débuts, le temps ayant fait son oeuvre depuis. Tout ce bonheur cache forcément une suite plus sombre mais en attendant, ça fait du bien de dédramatiser un peu les choses. La force et la volonté de Kitty sont exemplaires, et j'apprécie qu'elle soit toujours sincère, même quand elle sent bien que ce qu'elle va dire va sonner faux ou faire bondir. J'ai beaucoup aimé également les hésitations de Sarah quant à l'annonce du cancer de sa soeur à Paige et Cooper, tout juste revenus de vacances. Ils auraient quand même pu faire apparaître Joe deux secondes d'ailleurs. L'intrigue la plus faible, la seule d'ailleurs, c'est toujours celle d'Ojaï, ou plus particulièrement de Holly qui découvre qu'elle a fait de mauvais placements et qu'elle a perdu tout l'argent que lui avait légué William ! J'ai dû mal à comprendre comment elle s'est débrouillée pour en arriver là mais sa détresse était très touchante. Par contre, merci le foutage de gueule concernant Ryan ! Il apparaît deux secondes pour prévenir Holly que quelqu'un la demande au téléphone. Cela ne servait strictement à rien, à part éventuellement justifier la paye de l'acteur. Sinon, je reste relativement froid quant au grand projet de Kevin et Scotty. Ils comptent faire appel à une mère porteuse pour avoir leur enfant et Scotty veut imposer une bonne amie à lui. Etant donné qu'on ne la connaît pas du tout pour le moment, c'est un peu difficile de s'intéresser à elle. La dispute entre les deux hommes m'a plus agacé qu'autre chose, j'avais l'impression d'en avoir déjà vu des dizaines comme ça. Ils ne sont plus aussi mignons qu'avant, ça m'attriste un peu. Mais cela va sans doute revenir... 

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// Bilan // Cet épisode, c'est une suite de scènes légères et amusantes, parfois plus sérieuses, qui se terminent sur un grand éclat de rire complice plus émouvant encore que n'importe quelle crise de larmes.    

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// Bonus // La scène désormais culte de la piscine !

13 mai 2009

How I Met Your Mother [4 x 23]

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As Fast As She Can // 8 7oo ooo tlsp.

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   Donc si j'ai bien compris, cet épisode ainsi que le précédent ne servaient strictement à rien. Le retour de Stella ne valait que pour l'effet de surprise puisque concrêtement, et contrairement à ce qui nous avait été promis, elle ne lui a pas permis de rencontrer la mother. Enfin si : en le plantant comme une merde devant l'autel et en lui faisant perdre foi en l'amour un temps, elle a laissé le champ libre à cette femme que l'on est visiblement toujours pas prêt de rencontrer ! Oui mais est-ce que cela méritait que l'on s'y attarde ? J'en doute. Les producteurs voulaient faire revenir Sarah Chalke, voilà tout. Je crois que la réponse est là. Son retour aurait mérité mieux ! Les apparitions de son mec, le fameux Tony, m'ont gravement pris la tête. Il n'est pas drôle mais alors vraiment pas une seconde ! Un peu comme Ted quoi, mais dans un autre genre. 

   Le coup de la "murder house" ne m'a pas décroché un sourire, j'ai trouvé ça stupide. Les histoires de chaque membre du Scooby Gang autour des PV n'étaient pas totalement nulles mais ça ne m'a pas fait rire plus que ça. L'acharnement de Barney à la limite, et encore... Y'a un moment où le trait est trop exagéré pour que ce soit amusant. Les très brefs passages avec la voisine de Ted, interprétée par la Sylvia Fine d'Une Nounou d'enfer, Renée Taylor, auraient mérité que l'on s'y attarde plus longtemps. Je suis sûr que ce personnage pourrait être marrant. Et puis le retour de cinq secondes de Lily, sous forme de clin d'oeil, était assez navrant. Cette histoire de blague qu'elle n'a pas digéré est quand même très conne. Pas une allusion à la relation Barney/Robin : bien dommage. 


// Bilan // Décidémment, How I Met Your Mother cumule les boulettes cette saison. Le Season Finale relévera-t-il le niveau ? C'est à souhaiter parce que franchement, je suis très déçu.

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8 novembre 2009

Private Practice [3x 06]

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Slip Slidin' Away // 9 11o ooo tlsp.

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   Enfin ! Addison redevient l'héroïne de la série, au moins le temps de cet épisode. Il ne lui arrive strictement rien de palpitant mais c'est justement tout le propos : elle se sent seule, terriblement seule, malgré la présence de ses amis, elle ne sait pas comment s'en sortir et, ma foi, on s'est tous retrouvés dans ce genre de situation un jour, c'est donc assez parlant. Et puis j'ai la sensation que le thème de la solitude est rarement traité dans les séries. Les personnages passent toujours d'une romance à une autre, et ça a souvent été le cas avec Addison d'ailleurs, ce qui n'est pas réaliste du tout. Cela change un peu. D'ailleurs, par moment, Addison m'a fait penser à Ally McBeal. Elle n'est pas aussi excentrique, son entourage non plus, mais il y avait un peu de ça et je n'aurai pas été étonné de voir débarquer un petit bébé dansant ! A la place, on a eu un petit chat roux, tout mignon. Encore une fois, cette intrigue n'était pas palpitante mais elle sonnait juste. Un possible intérêt amoureux est en train de pointer le bout de son nez, un médecin bien-sûr, mais le premier rendez-vous n'a même pas encore eu lieu... A suivre.

   Du coté de Violet, tout semble aller pour le mieux. Elle sourit, elle déconne, elle débloque un peu aussi. On retrouve la Violet d'avant et ce n'est pas un mal. Elle se rapproche également doucement de Pete mais ça ne me procure aucun plaisir puisque leur couple ne m'a jamais ni convaincu ni passionné. Le bébé a totalement disparu de la circulation mais c'est pareil dans toutes les séries de toute façon. On ne le ressort qu'en cas de besoin, de temps en temps, histoire de rappeler qu'il existe. Sheldon, le grand bébé, a disparu aussi. Je ne sais pas si c'est définitif mais comme il ne semble plus rien avoir à apporter, ce n'est pas gênant. Parmi les présents, le cas médical dont s'occupent Violet et Pete était original. Il ne m'a pas paru réaliste du tout, surtout cette histoire d'électrochocs, mais bon, c'était pas mal. De même, le cas de Naomi était amusant, à la fois à travers la présence de ce nouveau médecin très arrogant mais drôle, mais aussi par les blagues récurrentes sur les nains. C'était facile mais ça marche toujours ! J'attendais beaucoup de l'arrivée de Charlotte à l'OceanSide mais pour le moment, elle galère pour trouver des patients. Il va donc falloir attendre avant que cela devienne intéressant. Et j'en ai marre de la voir pleurnicher ! Cela commence à devenir une habitude dans les séries de Shonda Rhimes : Bailey qui chiale tout le temps, Addison a eu aussi sa période, Charlotte depuis la saison dernière n'arrête pas... Stop !

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// Bilan // Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai senti comme une vibe Ally McBealienne (ou David E. Kelleyienne ?) dans cet épisode et ce n'est pas pour me déplaire !

8 octobre 2009

How I Met Your Mother [5x 03]

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Robin 101 // 8 o8o ooo tlsp.

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   Un épisode de How I Met Your Mother presque exclusivement consacré à Robin Scherbutsky ne pouvait qu'être bon ! On se souvient encore de Slap Bet et de Sandcastles In The Sand. On n'est pas tout à fait à ce niveau-là, pas de scènes méga cultes ni de clip-vidéo rétro-déjanté, mais un excellent cours façon Ted Mosby sur Robin à l'attention de Barney. Je ne vais pas énumérer tous les points qui ont été abordés, des expressions faciales de la belle à ses zones érogènes, mais force est de constater que Ted en sait beaucoup plus sur Robin que Robin elle-même. Pendant un instant, j'ai presque eu envie qu'ils se remettent ensemble. C'était si mignon... Et puis je me suis souvenu, et j'ai changé d'avis.

   Au fond, l'épisode était surtout centré sur le couple Robin/Barney, que l'on appelera désormais pour plus de simplicité : Barnin (ou Rorney, je n'ai pas encore décidé, une préfèrence ?). Ce que je craignais n'est pas arrivé pour l'instant et je croise les doigts : en devenant le boyfriend de Robin, Barney n'a pas changé. Il est toujours aussi drôle, il a simplement ajouté une dimension touchante à son personnage. C'est parfait comme cela, ne changez rien ! Petit élément qui reviendra sans doute sur le tapis plus tard : un mystérieux inconnu (ou pas ?) a volé le petit carnet de notes de Barney. Il sait donc tout de Robin et il possède même son adresse : une intrigue stalker en vue ou un concurrent sérieux pour Barney ? Intéressant ! Marshall et Lily sont un peu en retrait mais ils m'ont quand même bien fait rire avec cette histoire de tonneau ! C'est tout con mais ça fonctionne super bien.

   Barney to Ted : "I cant' believe I'm taking sexual advice from Ted Mosby. It's like taking fashion advice from... Ted Mosby !" Best line of the week.


// Bilan // R.O.B.I.N  S.C.H.E.R.B.A.T.S.K.Y ! That's It. No Need To Say More. Huge Fan.

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29 septembre 2009

Mercy [Pilot]

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Can We Get That Drink Now ? (Series Premiere) // 8 38o ooo tlsp.

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What About ?

Les coulisses du milieu hospitalier à travers les yeux des infirmières ! Veronica Callahan est de retour au Mercy Hospital après un séjour en Irak, où elle en a appris plus sur la médecine que tous les résidents réunis. Comme ses collègues Sonia et Chloe, elle jongle entre les patients à traiter et les hauts et les bas de leurs vies privées. (AlloCiné)

Who's Who ?

Oubliez la surliftée Ellen Pompeo ! NBC s'octroie les services de l'actrice Taylor Schilling, sosie de Kim Raver en plus jeune, pour interpréter l'héroïne de sa nouvelle série médicale. C'est assez osé de prendre une débutante pour un rôle principal et force est de constater qu'elle est convaincante. Si la série marche, elle deviendra peut-être une actrice qui compte ! A ses cotés, une autre petite nouvelle, Jaime Lee Kirchner, vue dans Dollhouse et Les Experts, et Michelle Trachtenberg, un visage que les téléspectateurs connaissent bien puisqu'elle était Dawn, la petite soeur de Buffy, mais aussi Georgina Sparks dans Gossip Girl. Chez les hommes, James LeGros fait son comeback. Certains se souviennent peut-être de lui dans Ally McBeal, lorsque la série flanchait sérieusement, ou dans Sleeper Cell en 2005. Avec sa grosse barbe et ses lunettes, il est méconnaissable et plus très charmant. Les fans de Weeds auront reconnu Guillermo Diaz, qui joue ici l'infirmier homo de service. Ca le change ! Et puis pour finir, ceux qui, comme moi, ont tendrement aimé Men In Trees seront ravis de retrouver James Tupper et Diego Klattenhoff.      

So What ?

Mercy arrive en cette rentrée avec plusieurs gros handicaps. Le premier : sa chaîne. On le sait, NBC est mal en point financièrement ces derniers temps et ses audiences sont de plus en plus basses. Elle n'a plus de hit, ou quasi-plus. Dans ce contexte, difficile de se faire remarquer par les téléspectateurs. Le second : NBC encore. Elle est la première nouvelle série médicale de la chaîne après l'arrêt il y a quelques mois de la mythique Urgences du haut de ses 15 ans d'âge. Impossible de tenir la comparaison. Le troisième : elle est consacrée aux infirmières. Cela aurait pu être un avantage car les infirmières ont toujours été maltraitées dans les séries médicales, souvent reléguées à des rôles très secondaires. C'était le cas dans Urgences, c'est le cas dans Grey's Anatomy. Sauf que d'autres chaînes ont flairé le bon filon avant NBC et deux séries avec des infirmières pour héroïnes ont été diffusées (avec succès) sur Showtime (Nurse Jackie) et TNT (Hawthorne) cet été. Le quatrième et dernier handicap : elle était prévue à la base pour la mi-saison mais NBC a dû changer ses plans lorsque la maladie de Maura Tierney a retardé puis partiellement annulé le tournage de Parenthood. Mercy est venue à la rescousse pour occuper sa case. Si le pilote a été tourné il y a quelques mois maintenant, les épisodes suivants risquent de souffrir de scénarios écrits en vitesse...

         Malgré tout cela, le pilote de Mercy est à la limite d'être convaincant. Il est rythmé, le décor est rapidement planté, il y a un peu de musique mais pas trop et des acteurs plutôt pas mauvais. Son gros défaut, c'est de ressembler à toutes les séries médicales que l'on connaît bien. On lorgne plus du coté de Grey's Anatomy que de Urgences, mais pour l'aspect romantique exacerbé, pas tellement pour la comédie puisque le ton est ici relativement sérieux malgré quelques blagounettes. Mais la ressemblance la plus frappante, elle est avec Nurse Jackie ! Certains personnages semblent être des clones ratés de la dramédie de Showtime ! Le médecin charmant mais incompétent, la petite nouvelle pleine de volonté et pétrie de bons sentiments, l'infirmier homo et latino qui fait des blagues d'homo, celle qui se pavanne dans les couloirs de l'hôpital tel un mannequin, et j'en passe ! Le personnage principal, Veronica, ne ressemble pas vraiment à Jackie mais elle possède aussi un caractère fort et, si elle ne se drogue pas, elle est malgré tout hantée par un mal être, un traumatisme : celui de la guerre en Irak. Et elle insiste lourdement là-dessus dès qu'elle peut. La série contourne le discours pro-guerre, bien heureusement. Veronica, en plus de ça, est également mariée et trompe également son mari ! Ca commence à faire beaucoup, non ? Cela dit, les deux séries ont dû être pensées à peu près à la même période. C'est simplement un malheureux concours de circonstance, je suppose.

En bref, Mercy a un goût de déjà-vu très prononcé, mélange de plusieurs séries médicales à succès. Le pilote a tendance à trop soigner le personnage principal en laissant sur la touche tous les personnages secondaires, qui semblent du coup très fades. Mercy n'est pas mauvaise. Elle est juste inutile.         

2 mars 2010

Brothers & Sisters [4x 16]

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Leap Of Faith // 8 ooo ooo tlsp.

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   Egale à elle-même, Brothers & Sisters nous offre à nouveau un épisode bien calibré qui nous fait passer du rire aux larmes avec beaucoup d'aisance. En bonne Républicaine, Kitty, les gros calibres ça la connaît ! Cette scène le gun à la main devant les journalistes m'a paru de prime abord de bien mauvais goût. Cette passion pour les armes typiquement américaine m'horrifiera toujours. Dans un deuxième temps, j'ai cru y déceler comme une bonne grosse dose de second degré et même une fine critique sous-jacente. Peut-être que c'est moi qui divague mais j'ai envie d'y croire. En tous cas, ce début de campagne aux cotés de Buffy est menée tambour battant ! La complicité entre Calista Flockhart et Cheryl Hines est désormais flagrante et je trouve le duo vraiment super drôle. En plus, ça fait du bien de voir un des frères et soeurs avoir une amie. Je l'ai souvent dis mais ça m'a toujours choqué qu'ils aient l'air de n'avoir que leur famille et rien autour. En parallèle, le départ de Kevin du cabinet de Robert m'a pas mal ému. Là aussi, nous avions un duo en grande forme ! Comme chients et chats depuis le début de leur collaboration, Robert et Kevin se sont avoués leurs sentiments mutuels, Robert parlant de Kevin comme de "son frère". Je n'avais pas réalisé à quel point ils s'étaient rapprochés. Disons que ça m'a paru totalement naturel. Mais alors Robert a-t-il vraiment un gros projet pour son futur ? J'ai bien l'impression. Un projet qui va l'éloigner de Kitty ou qui ne va carrément pas lui plaire (ou les deux) ? Hâte de savoir de quoi il retourne. Quant à Kevin, il est un brillant avocat à la base. Il ne devrait pas avoir trop de mal à trouver du boulot. Je ne sais pas même pas pourquoi lui et Scotty s'inquiétent. Oui, la crise bla bla bla. Bah justement, grâce à la crise, je crois que les avocats ont le double de boulot !

   Premier obstacle pour Sarah et Luc à peine remis ensemble : la green card, la fameuse. La facilité aurait été de les faire se marier après quelques minutes d'hésitation et le tour était joué ! Heureusement, on est dans Brothers & Sisters et c'est forcément plus subtil que ça. Pas de mariage blanc cette fois, ni avec la pote de Luc ni avec Sarah. Outre les jolies petites scènes entre les deux tourtereaux, ce qui valait vraiment le coup c'est la course contre la montre des femmes Walker à la Mairie ! Nora était par ailleurs bien occupée avec le mystère de la "hidden value" d'Ojaï qui n'en finit plus de la tourmenter, tout comme Saul et Holly qui ont pour l'occasion retrouver leur complicité d'antan. Qu'est-ce donc que ce "narrow lake" alors ? Difficile de faire des pronostics mais je crois que l'on peut dire aisément qu'un triangle amoureux funeste se profile. William et Denny se sont battus dans leurs jeunes années pour la même fille (Nora), c'est William qui a finalement ravi son coeur, Denny s'est alors vengé comme il a pu mais il s'est fait prendre à son propre jeu et s'est retrouvé en prison "par la faute de William". J'espère que ce ne sera pas aussi simple que ça mais je ne pense pas être très loin de la vérité... Pour finir, Rebecca a repris la danse afin de panser ses blessures. C'est d'ailleurs toujours un plaisir de voir Emily VanCamp entamer quelques pas. Pas une franche réussite jusqu'ici mais Justin a su la soutenir jusqu'à ce qu'elle craque enfin dans ses bras. Tout cela était terriblement prévisible et pourtant l'émotion était là, juste. 

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// Bilan // Les scénaristes ne laissent pas un moment de répit aux Walker et ils font bien : on s'amuse toujours beaucoup à leurs cotés !

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16 mai 2010

Brothers & Sisters [4x 23]

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Lights Out // 8 18o ooo tlsp.

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   Qui aurait cru qu'un jour, Ojaï Food fermerait ses portes ? A la limite, en guise de Series Finale, il aurait pu s'agir d'une belle conclusion douce-amère. Mais en fin de saison 4, ça fait vraiment bizarre. Comme si le prochain épisode était le dernier. L'ambiance nostalgique qui règne sur l'épisode ne l'empêche pas d'être relativement faible comparé aux événements. Je m'attendais à davantage d'émotion. Evidemment, le moment où Sarah craque dans les bras de sa mère était magnifique. Sarah ne nous a pas habitué à se montrer si vulnérable, même dans les moments les plus difficiles. C'est dire si la fermeture d'Ojaï est un coup dur pour elle. La prestation de Rachel Griffiths était sans fausse note. Inutile de dire que celle de Sally Field était également à tomber. Il se trouve que la scène suivante, celle où elles découvrent ensemble que William projetait il y a bien longtemps de construire une maison pour Nora à Narrow Lake, était tout aussi émouvante. C'est une façon de réhabiliter juste un peu le personnage de William, que l'on avait trop tendance ces derniers temps à décrire comme une ordure. Il était quand même un peu plus que ça. La scène avec le retour surprise de Roger m'a bien plu. Je l'aimais bien lui. La dernière scène qui réunit à nouveau Nora et Sarah était touchante symboliquement. Elles éteignent les lumières et s'en vont... Gros pincement au coeur à ce moment-là, et petite larme aussi. Si j'ai eu peur au départ que la chanson fredonnée par Scotty se transforme en scène embarrassante et ridicule, je me suis finalement laissé emporté par l'émotion. Les voir tous comme ça, tristes et silencieux, ça m'a fait quelque chose.

   Et puis il y a le reste de l'épisode. Les passages vidéo où Paige interviewe les membres de sa famille auraient pu être intéressants mais ils étaient anecdotiques. Il n'en est rien ressorti de marquant, à part un peu d'humour dans celle de Holly du fait de l'étrangeté de la situation. J'en attendais plus de Saul. Lui que l'on voit si peu. Son message aurait pu être plus fort. C'est dommage. Que font-ils faire de lui maintenant qu'il n'y a plus Ojaï ? Autant Holly est forcément relié aux Walker grâce à sa fille, autant Saul, il a beau faire parti de la famille, on ne le voit pas tant que ça. Il n'a pas de vie pourtant. Il devrait passer son temps chez Nora à boire ! Comme les autres quoi. Les querelles entre Justin et Rebecca m'ont plus agacé qu'autre chose. Justin devient franchement chiant depuis quelques temps. Et très égoïste qui plus est. Qu'il parte à Haïti ! Il reviendra peut-être calmé. Si c'est l'électrochoc dont il a besoin... Les quelques minutes restantes sont consacrées à une Kitty nerveuse à l'idée devoir faire du stand-up devant une assistance coincée. Rien de très amusant n'en est ressorti. Et à Robert qui continue de comploter dans son coin sans que l'on n'y comprenne rien. Comment les scénaristes vont-ils réussir à relier cela à son départ de la série en un seul épisode ? Je me le demande. Mais je vois mal comment ils pourrait s'en sortir convenablement. Je sens que je vais haïr Rob Lowe la semaine prochaine... 

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// Bilan // Malgré quelques jolies scènes, cet épisode n'est pas à la hauteur de son sujet. La fermeture d'Ojaï Food aurait dû être traitée avec beaucoup plus de soin. Je suis un peu déçu et inquiet. La saison 5 s'annonce très différente pour tous les personnages et tant de chamboulement en même temps, ce n'est jamais bon. 

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5 avril 2009

Ciné Mix [Février - Mars 2oo9]

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Coup De Coeur

WELCOME dnes_v2_poll_stars5mini

19032658Simon, maître-nageur à Calais, est en plein divorce mais il est toujours amoureux de sa femme. Celle-ci est une bénévole qui sert à manger et à boire aux sans-papiers dont regorge la ville. En faisant la rencontre d'un jeune réfugié kurde, Simon voit là l'opportunité de la reconquérir. Il va alors entraîner Bilal pour qu'il puisse traverser la Manche à la nage... // Après Je vais bien ne t'en fais pas, un des films qui m'a le plus ému jusqu'à aujourd'hui, Philippe Lioret signe un nouveau chef d'oeuvre -n'ayons pas peur des mots- tout en pudeur et en finesse. Vincent Lindon est très juste, toujours dans la retenu. Le jeune Bilal est très touchant. Si je devais faire un parallèle avec Slumdog Millionnaire, puisqu'il y a une petite similitude, je trouve que Welcome est beaucoup plus intéressant socialement parlant. On apprend beaucoup de choses sur une réalité -celle des clandestins- qui est toute proche de nous mais que l'on ignore parce qu'on nous la cache. La sobriété a du bon parfois.

Autres Films


LA JOURNEE DE LA JUPE dnes_v2_poll_stars4mini

19055077A bout, un professeur dans un collège difficile péte un plomb et prend sa classe en otage ! // Voilà un (télé)film coup de poing qui marque et qui laisse des traces. Impossible de ne pas parler de la prestation de la trop rare Isabelle Adjani, qui est simplement parfaite, avec toujours cette folie dans les yeux et cette émotion aussi. Les jeunes acteurs qui l'entoure sont authentiques et permettent au film d'éviter les clichés habituels lorsque l'on parle de la banlieue. Il s'agit à la fois d'un drame, d'une comédie et d'un thriller, tous les thèmes brûlants de notre société actuelle sont évoqués habilement et sans complaisance. Le seul point négatif du film vient peut-être des personnages secondaires caricaturaux : le flic, dont on se fout éperdument de la vie personnelle, ou la Ministre, insupportable de clichés. L'ensemble n'est pas très réaliste, sans doute trop théâtral mais c'est indéniablement réussi et ça laisse littéralement sur le cul !

RICKY dnes_v2_poll_stars4mini

19020807Katie, une femme ordinaire, rencontre Paco, un homme ordinaire. De leur amour naît un enfant : Ricky. Cet enfant est extraordinaire : des ailes lui poussent dans le dos... // Le contraste est saisissant entre le monde dans lequel les protagonistes évoluent (très sombre, très France d'en bas) et l'histoire merveilleuse de Ricky, cet enfant à qui il pousse des ailes ! Le sujet est complêtement original et super casse-gueule mais ça n'est pourtant jamais ridicule. Au pire, c'est amusant. Les ailes de Ricky justement sont super bien faites, et ressemblent plus à des pattes de poulet qu'à des ailes d'ange, ça aide à rendre la chose plus réaliste. Hormis une scène très onirique et bouleversante qui clôt le film, tout semble très réaliste curieusement. Et c'est là la pus grande réussite du film. On découvre par ailleurs à Alexandra Lamy un talent bien plus grand que l'on imaginait. Elle sait jouer autre chose que la fille bêbête. Une très belle fable donc, qui habille de magie un drame des plus terribles.

BOY A dnes_v2_poll_stars4mini

19041267Jack a 24 ans et sort tout juste de prison pour un crime qu'il a commis lorsqu'il n'était qu'un enfant. Terry, un assistant social, l'aide à se réinsérer dans la société mais loin de son village d'enfance, loin du scandale. Jack tente de se construire une nouvelle vie mais son passé le hante et le ronge. Il ne peut rien dire de ce qui lui est arrivé alors qu'il en a pourtant besoin pour gagner enfin sa liberté... // Un drame à l'anglaise, très réaliste, poignant et toujours sobre. Le jeune acteur qui interpréte Jack, Andrew Garfield, est excellent. On touche parfois au sordide mais ce n'est jamais démonstratif. L'émotion est constamment effleurée, rien n'est tire-larmes. La dernière scène est magnifique... Pour ne rien gâcher, la bande son est extra ! Le film a gagné de nombreux prix et il les mérite vraiment. Dommage que son parcours ait été si discret dans les salles.

5 juillet 2009

Breaking Bad [2x o5]

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Breakage //

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   Cet épisode est la preuve que Breaking Bad n'est pas parfaite. J'ai même failli ne lui accorder que trois étoiles mais en repassant dans ma tête tous ses points positifs, je me suis rendu compte qu'il valait mieux. Disons simplement que contrairement à d'habitude, je me suis parfois un peu ennuyé. Petit manque de rythme sur cet épisode donc. Parmi mes scènes favorites, je citerai d'abord le nouvel affrontement Skyler/Walt, dans lequel il est impossible de prendre parti pour l'un ou pour l'autre tant ils ont tort tous les deux pour des raisons différentes. Skyler parce que l'on ne fume pas quand on est enceinte, sa grossesse est déjà mise à rude épreuve, ce n'est pas la peine d'en rajouter. Et Walt parce qu'on ne peut décemment pas parler comme ça à sa femme, surtout quand on en a tant de choses à se reprocher. Il veut la vérité mais lui est incapable de la donner quand sa femme la lui demande... L'autre scène qui m'a particulièrement marqué est celle de la réconciliation entre Skyler et sa soeur, tout en finesse et en pudeur. Les choses sont dites, même si c'est un peu trop tard, même si c'est fait avec maladresse, même si cela manque d'un bon gros hug. Il est certain que Skyler en avait énormément besoin pour reprendre le dessus. Elle commençait à sombrer.

   Absent du précédent épisode, Hank est de retour, et pas qu'un peu ! De façon très étonnante, le personnage montre des signes de faiblesse. Malaise, angoisse... Le roc se ramollit et ça pourrait devenir particulièrement intéressant par la suite. Le danger s'éloigne-t-il pour Walt ? C'est un peu l'impression que ça donne. Après avoir touché le fond, Jesse reprend du poil de la bête. Il est bien décidé à remettre de l'ordre dans sa vie, enfin à sa façon ! C'est peut-être de ce coté-là de l'épisode que j'ai eu un problème. Je trouve un peu facile qu'il puisse louer une maison si rapidement. Ok, il a plus ou moins tapé dans l'oeil de la fille du propriétaire (interprétée par Krysten Ritter) et une histoire d'amour se profile, mais bon, je ne suis pas convaincu. Idem pour sa grosse voiture rouge hyper discréte. Etait-ce bien nécessaire ? La reprise des affaires entre Walt et Jesse nous ramène au début de la série et ça donne presque un sentiment de régression. Les conditions sont un peu différentes et Jesse va devoir faire ses preuves en tant que nouveau Tuco mais un Tuco qui ne tue pas peut-il vraiment être un bon Tuco ? J'en doute. Il va certainement devoir forcer sa nature pour obtenir ce qu'il veut. Walter n'a pas tort. En revanche, lorsque celui-ci chipote pour 1ooo dollars, on a juste envie de lui dire qu'il faudrait la fermer deux secondes. Il devient plus qu'agaçant.

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// Bilan // Un épisode légèrement moins bon que d'habitude mais Breaking Bad reste Breaking Bad

7 octobre 2010

Desperate Housewives [7x 02]

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You Must Meet My Wife // 13 23o ooo tlsp.

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   Bon sang ! Ca faisait belle lurette que Desperate Housewives ne nous avait pas offert un épisode aussi... bon ! Oui oui, vous avez bien lu. Et j'irai même plus loin : j'en suis ravi ! Car contrairement à ce que certains peuvent croire, ça ne me fait jamais plaisir de voir une série s'enfoncer dans le ridicule quand elle a été bonne il fut un temps. Ce qui fonctionne le mieux dans cet épisode, ce ne sont pas les intrigues en elle-même, loin d'être originales, mais leurs dynamiques respectives qui les rendent particulièrement divertissantes dans le sens le plus noble du terme. A ce petit jeu-là, Lynette, Tom et la nouvelle, Renee, s'en sortent particulièrement bien. Tom qui déprime, Lynette qui ne l'écoute pas et qui pique une crise de jalousie, c'est du classique de chez classique. MAIS cette fameuse Renee apporte le piquant nécessaire pour que l'on ne s'ennuie pas et que l'on s'amuse même beaucoup. Les piques incessantes que s'envoient les deux meilleures amies sont du plus bel effet. Une bonne chose donc que Renee emmènage à Wisteria Lane, et plus particulièrement dans l'ancienne demeure d'Edie. Au moins, le message est maintenant clair : elle est là pour la remplacer et Dieu sait qu'elle nous manque cette bitch... Renee n'en sera probablement qu'une copie plus bronzée et plus liftée mais si ça peut combler un manque, je ne dis pas non. La petite surprise finale -Tom et Renee ont eu une relation par le passé- permet de relancer l'intérêt. Allez, on y croit !

   La femme de Paul Young -car il en a épousé une en prison- débarque à son tour à Wisteria Lane. Sa première scène est ratée. La pauvre était ridicule avec son poisson rouge. Si au moins ils l'avaient éventré... La suite est carrément plus intéressante puisque l'on se rend compte non seulement que la fille est plus dérangée qu'idiote, et surtout que Paul exerce sur elle une sorte de chantage bien malsain qui rappelle les heures de gloire du personnage et donc la regrettée saison 1. Si ce doit être le mystère de la saison, je prends volontiers. On sait pertinemment que ça ne tiendra pas la route longtemps, mais on espère juste que les scénaristes sauront nous intéresser un peu plus que trois épisodes avec ça ! A l'opposé de cette noirceur, on retrouve Miss Mayer dans ses aventures au pays où le ridicule ne tue pas. Je vais être grand prince et reconnaître que c'était drôle. Pas tout le temps mais souvent. C'est-à-dire que dès que Mike entre dans la pièce, l'ambiance est complètement plombée. Mais avant et après, pas mal. Et puis si l'on fait abstraction de son visage, il faut avouer que Teri Hatcher est encore attirante. Pendant un instant, je me suis souvenu de mes émois adolescents lorsque je regardais Lois & Clark et que j'étais amoureux d'elle.

   Bree et son homme à tout faire, ça a beau être du revu et revu dans la série, ça a du charme. J'ai bien aimé les passages où l'on voit Bree enfant puis adolescente face à des adultes qui lui apprennent que "Le sexe, c'est mal". Sans dire qu'il y a une alchimie folle entre Marcia Cross et Brian Austin Green, disons qu'on ressent bien la tension sexuelle qui les anime. Rien n'est fait dans la subtilité mais ça, on est habitué. Ils ne se sont pas encore sautés dessus mais ça ne saurait tarder. Je me demande ce que les scénaristes vont faire de ça, quelle sera la suite des événements. Bree va-t-elle cacher cette relation à ses amis ? J'aimerais bien qu'elle assume pour une fois ! En parallèle, à ma grande surprise, Gaby a déjà appris la vérité sur Juanita, qui n'est donc pas sa vraie fille. Courageusement (et c'est ironique je précise), on nous épargne la scène de l'aveu, du moins en partie. On y assiste mais on ne l'entend pas. Oh la raison est simple : Eva Longoria est mauvaise comme tout dans l'émotion et au bout de 7 ans, même si les tentatives n'ont pas été nombreuses, ils ont compris qu'il valait mieux faire profil bas. Cette intrigue reste parfaitement ridicule mais les passages drôles étaient très réussies avec de bons dialogues, notamment celui entre Gaby, Bree et Andrew (qu'on est content de revoir). J'ai presque eu l'impression qu'il se cachait là-dessous du second degré. Genre : oui, on vient de se servir une fois de plus d'un "accident de voiture" pour lancer une intrigue mais c'est fait exprès, on est conscient qu'on n'a pas d'idées nouvelles. "L'accident" était d'ailleurs particulièrement nul. La Juanita qui se retrouve 3 jours à l'hôpital pour si peu...    

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// Bilan // Un épisode solide aux répliques truculentes. Je suis RAVI de dire enfin du bien de la série.

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11 décembre 2010

How I Met Your Mother [6x 11]

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The Mermaid Theory // 9 26o ooo tlsp.

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  Cet épisode d’How I Met a connu pas mal de ratés, de blagues pas drôles, mais il était inspiré, il comptait plein de bonnes idées aussi, il a bien utilisé tous les personnages et il a même su exploiter correctement le guest du jour, à savoir Kyle McLachlan de retour dans le rôle du Captain. Il a d’ailleurs été plus brillant en deux épisodes d’How I Met qu’en un an de Desperate. Qu’est-ce qu’il a bien fait de partir ! La scène du début avec son portrait était d’ailleurs géniale dans son genre et on peut dire que globalement, Marshall était en grande forme ! On a très peu vu Zoe bien qu’elle soit au centre de l’intrigue principale et ce n’est pas plus mal. Elle est apparemment considérée désormais comme un membre du groupe et je trouve ça un peu too much. Loin de moi l’idée de me plaindre de ce renouveau, ce sang neuf, mais je n’arrive pas à m’intéresser à elle.

 Le duo inédit Marshall/Robin m’a beaucoup plu, tout simplement parce qu’il respirait l’authenticité ! Effectivement, on peut se sentir super bien dans un groupe mais pas autant avec certains des membres séparément. Ce dîner, on l’a tous vécu, je crois. Sauf que dans la vie, c’est toujours moins marrant au bout du compte. Le duo Lily/Barney était moins original, on est davantage habitué à les voir évoluer ensemble, mais il n’en était pas moins tordant. Tout le sel, on le doit aux allers et retours dans le passé, souvent erronés, avec l’histoire de la glace et du presque accident de voiture. C’était bien fichu et classique dans ce que la sitcom est capable de nous faire de mieux. Et puis en misant un peu moins ces derniers temps sur Barney, les scénaristes ont redonné de l’intérêt au personnage. On le redécouvre. Il est toujours le même mais il est supportable, voire très drôle. La bouteille posée sur le ventre de Lily par exemple, c’était tout con mais ça m’a vraiment éclaté. La dernière scène avec Marshall et Barney en pirates était très bonne aussi.

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// Bilan // Cet épisode m’a donné l’impression de revenir 3 ou 4 ans en arrière, quand la série était encore réjouissante et inspirée. A ce stade, on peut dire que cette saison 6 est moins mauvaise que les deux précédentes.

8 janvier 2011

Brothers & Sisters [5x 11]

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Scandalized // 7 85o ooo tlsp.

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   Malgré mon très fort attachement aux héros de Brothers & Sisters, je me vois dans l'obligation de tirer la sonnette d'alarme. Cela fait déjà plusieurs épisodes que les intrigues stagnent et que la qualité décline. Celui-ci est sans doute le moins bon du lot. Aux abonnés absents : Sarah, qui ne m'a pas particulièrement manqué, Saul et Holly. Pour cette dernière, ça devient une habitude. Une très mauvaise habitude. Mais avec le départ de Rebecca, c'était couru d'avance ! Justin, en revanche, est présent. Mais dans une réalité alternative. Aucune intéraction avec les autres membres de sa famille, ce qui est un peu le concept de la série, mais tout un tas de scènes façon New York 911 pendant lesquelles monsieur l'ambulancier sauve des vies tout en roucoulant avec sa belle. Ca m'a profondément ennuyé d'autant que je ne trouve aucune alchimie particulière entre Dave Annable et Odette Yustman, pourtant sa femme dans la vie. Les passages médicaux n'étaient pas mauvais mais pas à leur place. On est dans Brothers & Sisters, pas dans Grey's Anatomy. Et puis l'accident auquel ils assistent ressemblait tellement à celui de Robert qu'on se demande comment le lien n'a pas été fait dans les dialogues, juste une évocation aurait suffit.

   Je me répéte depuis trois saisons mais c'est insupportable cette manie de faire des copains de Nora des bêtes à abattre au bout de trois ou quatre épisodes. Il y a toujours quelque chose qui cloche, on nous aura tout fait ! Le problème de Carl, c'est qu'il est super bizarre. Control freak notamment. A la base, il était pourtant charmant. Je sais bien que les apparences sont souvent trompeuses mais ça commence à bien faire. Et puis au-delà de ça, Nora passe de presque-amoureuse à résignée en l'espace d'un seul petit épisode et ce n'est pas très crédible. Je ne parle même pas de la manière dont se déroule la rupture : à la radio bien-sûr, pendant une de ses émissions. Mais il n'y a que sa famille et ses amis qui l'écoutent et qui interviennent à l'antenne ou quoi ? Dans le genre on avance à vitesse grand V tout à coup sans savoir pourquoi, l'intrigue adoption de Kevin et Scotty se pose là. Cela fait des lustres qu'on attend que ça arrive et quasiment en un épisode l'affaire est bouclée ! On se demande pourquoi ils ne sont pas allés plus tôt faire leur marché. Ca nous aurait évité quelques passages longuets dans les épisodes précédents, la saison dernière notamment. Il y avait quand même ici quelques jolies scènes, en particulier la dernière malgré son aspect "pays des bisounours". Kitty et Seth étaient là pour relever le niveau, avec une Cristine Rose en forme en guest. Seth n'est pas un personnage super bien écrit puisque son comportement n'est jamais vraiment le même d'un épisode à l'autre mais l'ensemble reste cohérent et mignon. Cela dit, sa mère a raison : il n'est qu'une distraction pour Kitty, qu'elle en ait conscience ou non... L'ambitieuse Kitty repointera forcément le bout de son nez tôt ou tard.

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// Bilan // Brothers & Sisters a toujours brillé par sa qualité d'écriture et sa cohérence. Cet épisode n'était pas bien écrit et n'était pas cohérent. Ce n'était donc pas un épisode de Brothers & Sisters.   

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20 février 2011

How I Met Your Mother [6x 15 & 6x 16]

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Oh Honey // Desperation Day

1o ooo ooo tlsp. // 9 51o ooo tlsp.

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   Après l’épisode très émouvant de l’enterrement du père de Marshall, je m’attendais à ce que les scénaristes passent à autre chose et se concentrent, par exemple, davantage sur la recherche du père de Barney. Il va encore falloir attendre apparemment puisque, de manière assez crédible il faut bien le dire, Marshall reste la star de ces épisodes. Il n’a pas encore fait son deuil, pas plus que sa mère et l’un de ses frères. L’idée de faire commenter les événements par Marshall au téléphone depuis le Minnesota est bonne et très bien utilisée. C’est un peu beaucoup grâce à lui que la relation entre Ted et Zoey passe (enfin) à la vitesse supérieure. Le divorce express de cette dernière a bien aidé aussi, mais on ne nous encombre pas d’explications et le Captain ne fait pas d’apparition. Un peu dommage. Je suis désolé de déclarer, une fois de plus, que Zoey est la copine de Ted la moins drôle de tous les temps. Bien qu’il ne s’agisse logiquement pas de la mère, j’aurais aimé qu’une autre de ses précédentes prétendantes bénéficie d’un tel traitement sur la longueur. Et puis Jennifer Morrison n’a pas la comédie dans le sang. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure. Alors ok, elle est un peu connue, mais les producteurs ont fait un mauvais choix, j’en suis persuadé. J’essaye d’élaborer des plans pour comprendre ce que l’on nous réserve dans les prochaines semaines avec elle, et en particulier à la fin de la saison, et pour le moment, voilà ce que j’ai imaginé : Ted va la demander en mariage, et c’est au cours de leur mariage qu’il va rencontrer la fameuse mère ! D’où son anxiété dans les images de mariage que nous avions vu il y a quelques temps. Est-ce que le mariage aura lieu quand même ? Ce sera certainement le cliffhanger. Branle-bas de combat, il va falloir se mettre sérieusement à trouver l’actrice parfaite pour jouer la mère !

   Après Britney Spears, Jennifer Lopez, Enrique Iglesias et j’en passe, le défilé de chanteurs et de chanteuses se poursuit avec… Katy Perry ! L’interprète de « California Gurls » a déjà prouvé à travers ses clips hauts en couleurs qu’elle avait un don pour la comédie, pas étonnant donc de la retrouver plutôt à l’aise dans ce rôle de conne finie. Pour une fois, on peut même dire qu’elle n’a pas été inutile. Elle a participé, elle aussi, à la création tardive du couple Ted/Zoey. Bonne surprise donc. En ce qui concerne l’épisode spécial veille de la St Valentin (ce qui est original en soi comme concept), je suis vraiment moins convaincu : Ted et Zoey étaient chiants à mourir, Barney a fait du Barney plus drôle du tout, et Robin de la figuration. Lily et Marshall étaient plus mignons par contre. Elle de par sa solitude, lui de par l’absence de son père, toujours difficile à accepter. J’ai littéralement adoré les passages dans la voiture, lorsque Marshall était petit, et la métaphore qui en découle. Je me suis un peu retrouvé là-dedans. Je suis un ultra-flippé de la voiture mais je me sens en sécurité quand mon père conduit. C’est sans doute le seul à qui je fais confiance, pour ça tout du moins.

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// Bilan // Hormis les beaux moments liés au deuil de Marshall, et ça ou là quelques passages amusants mais pas hilarants, on ne peut pas dire que ces deux épisodes d’ How I Met Your Mother soient véritablement bons. Les scénaristes n’arrivent plus à soigner plusieurs personnages en même temps. Quand c’est bon d’un coté, c’est moyen voire mauvais de l’autre...

9 mai 2011

Brothers & Sisters [5x 20]

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Father Unknown // 6 55o ooo tlsp.

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    Pour analyser cet épisode qui est la suite logique du précédent, je vais faire quelque chose que je n’ai jamais fait encore je crois : citer quelques phrases de ma précédente critique et les remettre en perspective face aux nouveaux rebondissements. «  Finalement, Sarah pourrait bien être sa fille. Eh bien je vais vous dire une chose : si on apprend au final que ce n'est pas le cas, on pourra dire que ces rebondissements n'ont servi à rien à part détruire la série. Quelque part, l'idée que Brody puisse être le père de Sarah me séduit. Parce que je l'aime bien, malgré tout (…) » Ouf ! Il est bien son père. La série n’est pas totalement détruite. Les scénaristes savent encore à peu près ce qu’ils font, même s’ils ne le font plus aussi efficacement. Je n’ai pas été séduit par la totalité du cheminement, censé être drôle mais un peu trop poussif par moment (Justin et Nora agissaient comme des déficients mentaux), et je reste moyennement convaincu par ce choix de ne pas nous montrer LE moment de l’annonce à Sarah, qui se fait derrière une fenêtre, couvert par une jolie chanson. En revanche, le fait que Sarah le prenne bien, pour le moment du moins, c’est surprenant donc plutôt intéressant. Sally Field était encore géniale. Il faut que Brody revienne maintenant et Kitty aussi. She misses all the fun !

   « Après avoir failli perdre Olivia, Kevin et Scotty découvrent avec stupeur qu'ils ont peut-être eu un enfant... avec Michelle ! Oui, tout le monde l'avait oubliée. Il faut dire qu'elle avait été gentiment zappée au cours du bond dans le temps du début de la saison. On apprenait alors qu'elle avait fait une fausse couche. C'était visiblement faux et j'ai hâte d'entendre ses explications ! Bon courage aux scénaristes pour justifier cela. La pauvre petite Olivia n'est pas au bout de ses peines non plus. » Michelle a donc bel et bien menti : elle a eu un petit garçon, qu’elle a prénommé Daniel, et Kevin et Scotty en sont les pères (enfin un seul biologiquement). Je n’aime pas cette idée, ni ce qu’elle risque d’engendrer mais au cours de cet épisode, ça a été plutôt bien géré. Ca m’a ému, et j’ai été ravi de constater que Luke MacFarlane pouvait geuler encore plus fort que Matthew Rhys (qui a d’ailleurs réalisé cet épisode) ! Tout cela serait arrivé si Olivia n’avait pas existé, ça serait mieux passé. Mais là, c’est trop, vraiment trop. La bonne surprise de cet épisode, c’est le duo Saul/Luc, même si l’intrigue du contrat prénuptial est vue et revue, et la présence bienveillante de Justin, devenu, presque contre son gré, le confident de tout le monde. 

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// Bilan // « Brothers & Sisters a perdu son équilibre, elle vacille toujours un peu plus à chaque nouvelle mauvaise idée. Les acteurs ne se laissent pas abattre pour autant, Dieu merci. » C’est toujours vrai, à ceci près que j’ai davantage eu l’impression d’être devant la série et les personnages que j’ai aimé au cours de cet épisode. Il n’était pas parfait, mais il avait ce je-ne-sais-quoi si Walkerien.

16 mai 2011

The Vampire Diaries [2x 22]

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As I Lay Dying (Season Finale) // 2 8oo ooo tlsp.

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    Je n'attendais pas grand chose de ce final après la petite déception de l'épisode précédent. C'est sans doute pour cela que j'ai été agréablement surpris par sa maîtrise et sa capacité à relancer efficacement l'intérêt (que je n'avais pas véritablement perdu) pour la saison 3. Je craignais que l'on se dirige uniquement vers une mission sauvetage de Damon mais, fort heureusement, ça n'a pas été le cas. Et cette mission sauvetage, elle n'était pas brouillonne ni alambiquée, elle était simplement racontée et avec beaucoup d'émotion. C'est Klaus qui le sauve, grâce à son sang "magique" d'hybride. Je me suis demandé pendant un moment s'il n'allait pas transmettre son état à Damon mais apparemment pas. Et c'est vrai que c'eut été totalement stupide de sa part. Puis je ne suis même pas sûr qu'il puisse ou qu'il sache comment faire. Ca ne fait que deux jours qu'il est comme ça après tout. Joseph Morgan peine toujours à convaincre dans son rôle de Big Bad mais je sens une amélioration. Je le soupçonne quand même de copier son jeu sur celui de Ian Somerhalder (qui était encore très bon cette semaine). Les hallucinations de Damon, sous forme de flashbacks furtifs et de confusions avec le présent, ont permis de rendre sa quête de la mort moins monotone. Damon est en même sorti grandi : impossible de ne pas le plaindre. Elena s'est aussi laissée attendrir au point de l'embrasser. J'aurais tendance à dire que ce baiser relevait plus de la pitié qu'autre chose mais je suppose qu'avec un Stefan coincé avec Klaus, le rapprochement pourrait continuer... N'est-ce pas ce que tous les fans (et les midinettes) souhaitent après tout ?

  Même si la comparaison n'est pas nouvelle, je retrouve beaucoup de ma Joey Potter de Dawson en Elena. Ca m'a d'autant plus frappé dans cet épisode puisqu'elle se retrouve face à un dilemme similaire à celui de Joey en fin de saison 3. Dawson ou Pacey ? Stefan ou Damon ? Cette fois, pas de bâteau qui vogue sur l'océan et de garçon en pleurs sur un ponton. En fait, avec tout ce qu'on lui fait subir et surtout tout ce qu'elle se fait subir à elle même, je suis étonné de ne pas l'avoir encore trouvée agaçante. Le talent de Kevin Williamson sans doute... A coté de ça, la saison 3 se prépare activement et il semblerait que la roue tourne puisqu'on annonce des intrigues propres à Stefan et Jeremy, eux qui ont été si passifs et inoffensifs cette année. Stefan va devenir la bitch de Klaus, au moins le temps que la raison lui revienne. Je suppose qu'il cherchera à réveiller son allié Elijah à un moment donné puisque son frère lui a encore planté un couteau dans le dos. Enfin dans le ventre, en l'occurence. De toute façon, les Originals dans leur ensemble auront certainement un rôle à jouer. En attendant tout cela, Stefan va devoir apprendre à maîtriser ses nouvelles pulsions. Nul doute qu'il y arrivera. C'est une crise qu'il a déjà traversé. Si ça dure trois épisodes, on aura déjà de la chance ! C'est dingue comme il devient tout à coup plus intéressant en monstre sanguinolent. Et puis il y a donc Jeremy, qui voit les morts... depuis qu'il est encore mort, suite à une bavure du shérif Forbes (très bon rebondissement) et l'aide des sorcières sacrifiées invoqué par Bonnie. Tous les morts ? Ou seulement les morts qui comptent à ses yeux ? Vicky et Anna sont les premières à lui apparaître en tous cas. La perspective de leur retour, même rapide, me plait beaucoup. Donner un vrai rôle à Jeremy tout court me plaît beaucoup. Je suis impatient de découvrir ce que les scénaristes vont en faire, en espérant qu'ils en fassent vraiment quelque chose ! Pas du tout de Tyler ni de Matt dans cet épisode. Certes, ils n'avaient pas forcément leur place mais ils auraient pu au moins apparaître quelques secondes. Pour le principe. Katherine a eu son petit rôle à jouer par contre et je suis content qu'elle ne soit pas morte cette saison. Il y a encore des choses à en tirer je pense.

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// Bilan // Sans tout bouleverser, ce qui n'aurait pas été du luxe, cet épisode final de Vampire Diaries est moins prévisible et ennuyeux que prévu: il est même plutôt bon, misant sur l'émotion avant tout, et posant les bases intrigantes de la saison 3. De manière générale et malgré un ventre mou, j'ai préféré la saison 2 à la saison 1. Elle est entrée dans le vif du sujet dès le départ, bien aidée par une Katherine incroyable (et une Nina Dobrev excellente dans son double-emploi), et elle a donné à Caroline et Tyler des rôles mille fois plus passionnants que les caricatures qu'ils représentaient en saison 1. Je certifie Vampire Diaries de "Best Guilty-Pleasure-Not-So-Guilty Of The Year" !

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